Le Medef n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans son « Guide des transformations pour le système de santé » publié le 9 juillet 2025, l’organisation patronale dévoile une batterie de propositions visant à améliorer la soutenabilité financière et l’efficacité du système de santé français. Si elle entend peser dans la réforme du système de santé, c’est qu’elle estime en avoir la légitimité. Les entreprises qu’elle représente, explique-t-elle, assurent une part majeure du financement de la branche maladie, notamment via les cotisations patronales et jouent un rôle croissant dans la couverture complémentaire depuis sa généralisation en entreprise.
Refonte du contrat responsable
Parmi les 93 propositions de l'organisation, plusieurs concernent directement l’audioprothèse, notamment à travers une remise en question du périmètre actuel du 100 % Santé et du rôle respectif des financeurs. Le Medef prévoit jusqu’à 800 millions d’euros d’économies en optique, audio et dentaire, grâce à ces mesures.
Première inflexion majeure proposée : la refonte du contrat responsable jugée « indispensable ». « En assurant une solvabilisation large et systématique, il renchérit fortement le coût des complémentaires santé, avec des impacts notables sur l’accessibilité financière, notamment pour les seniors », est-il expliqué dans le guide du Medef. L’organisation suggère « de ne plus prendre systématiquement en charge les tickets modérateurs, le 100 % santé » et de « replacer les Ocam dans un rôle d’acteur et de pilote dans les domaines qu’ils financent largement ».
Désengagement de l’AMO
Dans la foulée, le Medef plaide en outre pour une privatisation du financement des soins. Il propose le désengagement de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) du remboursement des équipement d’optique et des aides auditives, au profit des organismes complémentaires qui deviendraient les seuls financeurs et régulateurs du secteur, notamment grâce à la mise en place de réseaux de soins, qui « commencent à démontrer leur efficacité dans la maîtrise des dépenses globales et la réduction du reste à charge », selon l’organisation patronale.
La dissociation a la cote
Le Medef s’inscrit dans une dynamique déjà bien amorcée par l’Assurance maladie et les trois Hauts Conseils. Deux idées, en particulier, semblent faire école. La première : allonger les délais de renouvellements des équipements auditifs et optiques. La seconde, plus structurante : « dissocier l’équipement de la prestation en audiologie », dans l’objectif d’« encourager le suivi et l’adaptation ».
À lire aussi | ▶ Les syndicats d’audioprothèse contestent l’analyse du rapport Charges et Produits
À lire aussi | ▶ 100 % Santé en audiologie : le SDA alerte sur les risques d'une baisse des tarifs
Pour les professionnels de l’audiologie, ces propositions soulèvent plusieurs enjeux : redéfinition du modèle économique, positionnement vis-à-vis des financeurs privés, impact sur l’accès aux soins pour les publics fragiles.