Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Comme en 2025, la majorité des amendements au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 en lien avec l'audio ont été jugés irrecevables, au motif qu'ils ne sont pas assez en lien avec le budget de la Sécu.
À lire aussi | ▶ PLFSS 2026 : neuf amendements concernent l’audioprothèse
Neuf amendements avaient initialement été déposés. Six sont d'ores et déjà passés à la trappe. En particulier, tous ceux déposés par le député François Gernigon ont été retoqués. Ils prévoyaient de maintenir l'indissociabilité entre la vente des aides auditives et le suivi, de mieux définir le rôle des audioprothésistes, d'autoriser à titre expérimental la réalisation d'audiométries diagnostiques par les audioprothésistes, et d'encadrer les pratiques commerciales.
Les trois amendements encore en cours d'étude sont ceux du groupe écologiste et social qui « s’attaquent » aux professions à « rentabilité manifestement excessive » telles qu’elles ont été identifiées par le rapport Charges et produits 2025 de l’Assurance maladie, et parmi lesquelles figurent les audioprothésistes, et celui des socialistes, qui prévoit l’échange systématique des résultats des contrôles des professionnels de santé entre les régimes général et agricole.
À lire aussi | ▶ L’Assurance maladie veut réguler les tarifs des audioprothèses
L'examen du texte se poursuit en commission les 29 et 31 octobre 2025.
