AD35 ouverture dossier web

Travail aidé, télémédecine... les bonnes idées de l'optique

S. Le Bouler

L e 100 % Santé a eu un retentissement puissant sur la filière auditive, chapitre le plus substantiel de cette réforme en termes de solvabilisation nouvelle. Le rapport Igas-IGÉSR de novembre 2021 avait endossé une vision systémique des enjeux en traitant notamment des évolutions du marché de l’audioprothèse (côté offre et côté demande) et en pointant les (dés)équilibres de la démographie professionnelle et les questions de formation.

Le problème des compétences mobilisées se pose en effet tout au long de la chaîne de prise en charge : au niveau des ORL, en nombre insuffisant et qui peuvent ne pas avoir une appétence excessive pour l’audiologie ; au niveau des médecins généralistes, pour lesquels la montée en charge de la formation spécifique en otologie médicale – nécessaire pour pouvoir prescrire des appareils auditifs – apparaît aujourd’hui insuffisante (quels que soient les ajustements de court terme qui seront trouvés, cette montée en charge doit se poursuivre résolument) ; au niveau des audioprothésistes, pour lesquels un saut à la fois qualitatif et quantitatif en matière de formation, réalisée à l’université, rappelons-le, est attendu ; au niveau de l’articulation entre les professionnels enfin, pour économiser, là comme ailleurs, du temps médical. La délégation de tâches fait partie désormais de la panoplie des solutions, dans cette filière comme dans d’autres. Il faut y travailler concrètement.

La filière visuelle peut servir d’exemple. Tous les problèmes n’y sont pas résolus, loin s’en faut, mais les initiatives ont été nombreuses depuis quelques années pour enrichir les prérogatives des acteurs, au niveau approprié, dans un dialogue interprofessionnel nourri, avec le soutien vigilant des pouvoirs publics.

Quelques années après l’entrée en vigueur du 100 % Santé, il est temps de consolider vraiment cette dimension professionnelle pour tirer tout le potentiel de la réforme dans la filière auditive. Ce n’est pas inaccessible mais cela nécessite une mobilisation cohérente et sans ambiguïté des acteurs, au-delà des querelles propres à chaque secteur.

Stéphane Le Bouler
président de Lisa – Laboratoire d’idées santé autonomie www.lisa-lab.org

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris