Depuis 2019, Audilab réunit chaque année ses audioprothésistes associés et salariés pour une journée consacrée à la formation. La dernière édition s’est tenue à Nantes le 13 juin 2025, organisée par le comité scientifique du réseau. « L’évènement a évolué au fil du temps pour aboutir au format actuel, explique Julie Bestel, responsable de ce comité. Organisé un vendredi, il débute tard le matin, vers 10h30, afin de limiter l’impact sur l’activité des centres. » À dessein, la journée ne traite pas d’une thématique en particulier, son objectif étant d’offrir un large panorama des activités du comité. « Audilab accueillant chaque année de nouveaux audioprothésistes, c’est aussi l’occasion de rappeler nos missions et de tenir le réseau informé non seulement des travaux achevés mais également des projets en cours et à venir », ajoute Julie Bestel.
Un comité scientifique
Les missions du comité scientifique d'Audilab sont nombreuses : de la veille scientifique ou la participation aux congrès professionnels, à la conduite d’études cliniques sur des sujets d’actualité, en passant par la formation en continu des audioprothésistes du réseau au travers notamment de visios mensuelles ou de la Journée scientifique. Le comité est composé de trois autres audioprothésistes aux côtés de Julie Bestel – Mathieu Robier, François Dejean, Martin Chavant ; ils travaillent également avec un consultant ingénieur « machine learning », Louis Reynouard.
« L’une de nos missions est de creuser la pertinence des outils disponibles grâce aux données collectées en cabine, indique la responsable du comité. Nos études sont non interventionnelles, mais toujours validées par un comité de protection des personnes. C’est un travail réglementaire exigeant ». L’audiométrie vocale dans le bruit ou le test ACT figurent parmi les sujets de recherche récents et ont donné lieu à des communications lors de la journée scientifique en juin.
Constitution d'un corpus de données
Autre volet important pour le comité : l’accompagnement des étudiants. « Nous proposons des sujets de mémoire et nous co-encadrons les stagiaires de 3e année, sans nous substituer aux maîtres de stage. Cela soulage beaucoup les audioprothésistes des aspects réglementaires et assure une cohérence scientifique aux travaux », précise Julie Bestel. L’an passé, douze mémoires ont ainsi été menés dans ce cadre, certains intégrés aux études du réseau, et présentés au cours de la Journée scientifique. « Cela nous permet de collecter de la donnée propre et de contribuer à faire avancer la science en audiologie », ajoute l’audioprothésiste qui est aussi à l’origine du projet de Cohorte CNA 2024-2029, visant à établir un registre de données issues de l’exercice quotidien des audioprothésistes.
À lire aussi | ▶ « La cohorte CNA 2024-29 donnera un cadre réglementaire à certains mémoires »
Deux « guest stars »
Lors de la Journée scientifique, des intervenants extérieurs sont également invités à présenter leurs recherches. Cette année, les audioprothésistes du réseau ont profité des conférences de Jérôme Bourien, sur le langage des fibres du nerf auditif, et d’Olivier Macherey, sur la stimulation bimodale. « Notre souhait, au travers de cette Journée, est de créer un espace où la recherche et le terrain se rencontrent pour échanger », conclut Julie Bestel, qui travaille déjà à la prochaine édition, en juin 2026.