Ventes d’aides auditives : 2021, année historique

Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) vient de publier les statistiques de ventes d’aides auditives pour 2021. Les chiffres sont inédits : 1 696 059 unités ont été vendues au cours de l’année. L’effet 100 % Santé aura été explosif pour le secteur de l’audiologie.

Par Ludivine Aubin-Karpinski et Bruno Scala
fleche graphe augmentation

Les ventes d’aides auditives ont défié tous les pronostics en 2021. Certes, l’on pouvait s’attendre à ce que l’entrée en vigueur du 100 % Santé ait un impact positif sur le marché en permettant la levée du frein financier pour nombre de malentendants mais le résultat dépasse les projections, y compris celles du gouvernement. Près de 1,7 millions d’unités ont ainsi été vendues l’année passée, selon les statistiques que vient de publier la division Audiologie du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem). Très exactement 1 696 059, soit une augmentation de 84,6 % par rapport à l’année 2020 et 90,4 % par rapport à l’année 2019. Le cap du million est largement « explosé »... Constituera-t-il une clause de revoyure du prix limite de vente des appareils de classe I, comme le prévoit le protocole d’accord de 2018 ? Réponse après le mois de juillet si les événements internationaux et les élections présidentielles ne bousculent pas le calendrier du ministère de la Santé.

snitem2021 typeAA

Dans le détail, 38,6 % des appareils vendus appartiennent à la classe I, en ligne avec les (nouveaux ?) objectifs du gouvernement de 40 %, contre 16,5 % en 2020. Ce sont, sans surprise, les écouteurs déportés qui remportent la majorité des suffrages : ils représentent trois quarts des ventes (75,4 %) contre 16,8 % de contours et 7,7 % d’intras. Enfin, l’analyse par trimestre montre un fléchissement classique les mois d’été par rapport aux mois record d’avril-mai-juin (-23,4 %). Mais la reprise habituelle au dernier trimestre n’était pas au rendez-vous en 2021 : si les chiffres sont impressionnants, ils accusent une légère baisse aussi par rapport au deuxième trimestre, de l’ordre de 9,6 %.

snitem2021 classes

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris