ouverture dossier ehpad

De la nécessité d’encadrer l’appareillage en Ehpad

Francois Puisieux

Pourquoi les personnes vivant en Ehpad ne pourraient-elles pas bénéficier d’un appareillage auditif comme les autres ?
On sait la prévalence très élevée des troubles de l’audition chez les personnes de plus de 80 ans et leur impact très négatif sur le maintien d’un lien social et relationnel, sur la qualité de vie. Du fait de leur surdité, les résidents d’établissements d’hébergement ne peuvent plus participer – ou plus difficilement – aux animations qui leur sont proposées et vont prendre moins de plaisir aux visites de leurs proches, si essentielles à la vie dans les établissements.

Pourtant, ils sont aujourd’hui exclus de ces soins audioprothétiques pour plusieurs raisons. La première découle du préjugé qu’il ne sert à rien d’appareiller des personnes très âgées, sous prétexte qu’elles ne seront pas en mesure de bien utiliser leurs appareils voire de les mettre. Comme le montrent les études menées par Christian Renard et ses équipes dans le Nord, lorsque les proches et les professionnels des Ehpad sont formés et sensibilisés, les appareils sont utilisés et les échanges au sein des établissements s’en trouvent enrichis.

L’autre argument qu’il faut absolument battre en brèche est que nos résidents, majoritairement atteints de troubles cognitifs, parfois sévères, ne tireraient aucun bénéfice de l’appareillage auditif. Nous sommes absolument convaincus du contraire. Souffrir de troubles cognitifs n’est assurément pas une contre-indication à l’utilisation d’aides auditives, mais bien un argument supplémentaire pour y recourir.

Il faut ouvrir la porte des Ehpad aux audioprothésistes mais pour cela, il est nécessaire d’établir une réglementation claire pour se garantir de dérives, inadmissibles car elles abusent de personnes très vulnérables et de professionnels d’établissements croyant bien faire. C’est ce qui nous motive à porter une expérimentation au titre de l’article 51. Nous espérons ainsi démontrer l’intérêt de notre démarche pour, in fine, la faire entrer dans le droit commun.

Par le Pr François Puisieux
Chef du pôle de Gérontologie du CHU de Lille

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris