AD dec23 illu ouverture dossier MK

Implant cochléaire : accès et suivi à améliorer

daoud

En 2002, le Cisic est né de ce constat : « Malgré des résultats souvent spectaculaires, l’implant cochléaire reste méconnu en France. » L’association diffuse alors des centaines de témoignages et décide d’accompagner les implantés dans ce parcours pas toujours simple.

En 2009, la reconnaissance de l’implant cochléaire par l’Assurance maladie a permis une clarification des indications d’implantation et un meilleur accès à l’implant cochléaire sur l’ensemble du territoire.

En 2023, malgré cela, nos adhérents continuent à témoigner de la difficulté persistante à être informés et orientés vers cette solution. 21 % de nos adhérents estiment et regrettent avoir perdu plus de 20 années. Après implantation, ils déplorent le manque de temps dédié aux séances de réglages pour affiner leur écoute.

Toutes ces années passées à échanger et à rencontrer des patients ont renforcé notre conviction que l’implant cochléaire est un fabuleux dispositif de réhabilitation de l’audition. Nos 7 000 adhérents en sont la preuve car, pour la plupart, l’implant cochléaire a été une ouverture sur l’oralisation ou une renaissance. Une nouvelle vie qu’il convient de mettre à la portée de tous ceux qui sont à la recherche d’une solution pour leur surdité profonde !

Catherine Daoud
présidente du Cisic (Centre d'information sur la surdité et l'implant cochléaire)

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris