« le Ceriah est dédié à la recherche sur l’humain »

Respectant la vocation de l’Institut Pasteur, l’une des missions de l'Institut de l’audition est de trouver des solutions pour les patients. Grâce au Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (Ceriah), il ambitionne de mettre au point de nouveaux tests diagnostiques. explications avec son directeur, le Pr Paul Avan.

Propos recueillis par Bruno Scala
Paul Avan lors de inauguration de Institut de Audition
Paul Avan va diriger le Ceriah.

Sur quoi vont travailler les équipes du Ceriah ?

Paul Avan (PA) : Le Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine est une plate-forme de l’Institut de l'audition (IDA) hébergée à l’Institut Pasteur, dédiée à la réalisation de protocoles de recherche impliquant la personne humaine (hors essais cliniques). Il aura aussi pour mission d’entretenir le dialogue avec les praticiens et industriels, autour de ces protocoles de recherche, et de servir de terrain de formation pratique. Aujourd’hui, deux voies semblent porteuses en termes de médecine de précision et constituent un challenge des années à venir : les atteintes auditives liées au bruit et la presbyacousie. Des pistes d’authentiques thérapies, médicamenteuses ou géniques, existent et attendent pour être validées que l’on sache affiner les diagnostics, déterminer les structures atteintes et leur état précis, qui peut ou ne peut pas en bénéficier et comment effectuer un suivi efficace après traitement. Les progrès en neurosciences de l’audition transposés à l’exploration audiologique humaine permettront aussi d’améliorer la prise en charge audioprothétique, notamment dans les cas actuellement jugés difficiles parce que atypiques.

Comment s’articulent les activités du Ceriah avec celles du reste de l’IDA ?

Le Ceriah se distingue par son terrain de mesure, spécifiquement l’audition humaine, et sa méthodologie, celle des protocoles de recherche impliquant la personne humaine (RIPH), validés par un Comité de protection des personnes. Le Ceriah utilisera des méthodes audiologiques subjectives, issues de la psychophysique, et objectives, mais non invasives (OEA, PEA par exemple) et d’imagerie fonctionnelle. Le Ceriah et l’IDA vont continuer à transposer au laboratoire les cas rencontrés sur le terrain clinique, et inversement, et à en tirer de nouvelles méthodes diagnostiques.

Quels sont les autres membres du Ceriah ?

Le Ceriah va se doter de collaborateurs avec des compétences peu communes, de la conduite de projets à la recherche de financement en passant par le montage de protocoles. C’est ambitieux car nous devons nous faire la courte-échelle en étant autoporteurs, certes avec la logistique puissante de l’Institut Pasteur, mais les compétences voulues (post-doc/ARC/ingénieur/chercheur/go-between) sont assez rares. Comme le projet IDA/Ceriah a émergé de l’imagination de tels profils, nous savons qu’ils existent ! Le Ceriah est en outre ouvert aux investigateurs extérieurs, porteurs d’un projet en audiologie humaine.

Le Ceriah est ouvert aux investigateurs extérieurs

C’est-à-dire ?

Le Ceriah est avant tout une plateforme destinée à recevoir tous les investigateurs qui le désirent pour y mener des protocoles de recherche en audiologie. Il leur offre un cadre, de l’aide logistique pour pratiquer leurs recherches et des outils innovants et évolutifs mis à leur disposition. Si certains investigateurs appartiendront à l’IDA, d’autres viendront de l’extérieur, ORL, audioprothésistes, orthophonistes et industriels désireux de tester leurs concepts ou produits. Par exemple, les trois premiers protocoles effectués au Ceriah, en cours de préparation, impliquent des ORL extérieurs, des audioprothésistes et des PME.

Comment se fera la diffusion des connaissances vers les praticiens ?

Le Ceriah aura la capacité matérielle et humaine de construire des prototypes, de les tester et en collaboration avec des industriels, de les implémenter. D’autre part, il s’impliquera dans l’enseignement dispensé par l’IDA, notamment en offrant ses locaux aux séances pratiques. Le DIU de pathologies audiovestibulaires piloté par Sylvette Wiener-Vacher, Hung Thai-Van et Fabrice Giraudet s’y déroulera dès la rentrée 2021.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris