Le SDA fait un nouveau pas dans son projet de création d’un Ordre des audioprothésistes. Il dévoile aujourd’hui les courriers de plusieurs soutiens, qui viennent compléter celui, de longue date, du Collège national d’audioprothèse. Le premier émane des Ordres de santé, réunis au sein du Comité de liaison des institutions ordinales (Clio) santé, et adressé au syndicat en avril 2024. Les sept président(e)s des Ordres des infirmiers, des médecins, des pharmaciens, des pédicures-podologues, des masseurs-kinésithérapeutes, des sage-femmes et des chirurgiens-dentistes y encouragent unanimement « la création de cette instance nécessaire à la qualité et la sécurité des soins d'une part, et à la valorisation des compétences des audioprothésistes d'autre part ». Ils estiment la mesure « essentielle » : « Dans un contexte de financiarisation de la profession et de marchandisation du soin auditif, (...) les audioprothésistes doivent bénéficier de mécanismes de régulation solides afin d’anticiper le défi populationnel à venir », indiquent-ils. Et d’ajouter que « l'élaboration de règles de déontologie assurerait le respect des règles existantes à l'instar de celles qui s'appliquent à la télémédecine, participant ainsi à l'encadrement des prescriptions et à la bonne prise en charge des patients ».
Le projet trouve un second soutien auprès du CNP ORL. « La démarche de création d’un ordre professionnel nous semble tout à fait logique dans la structuration d’une profession, en particulier pour contrôler certaines dérives », commente le Pr Michel Mondain. Les étudiants en audioprothèse appuient également la proposition du SDA. Dans un courrier de mai 2024, la Fnéa se dit « en accord » avec le syndicat « sur la nécessité d’évoluer le cadre juridique de notre profession avec notamment la création d’un ordre des audioprothésistes pour répondre aux défis démographiques et à l’apparition d’acteurs peu scrupuleux sur le marché ».
Ces différents ralliements renforcent le syndicat dans sa démarche : « Au regard du consensus existant, le SDA souhaite avancer aux côtés des autorités compétentes dans la structuration et le déploiement d’un Ordre des audioprothésistes », affirme-t-il. Luis Godinho, vice-président du SDA, se réjouit : « Il est rare d’obtenir un tel soutien de l’ensemble du Clio Santé ; son caractère exceptionnel a été relevé par de nombreux observateurs. Avec celui de nos amis ORL et des étudiants en audioprothèse, il met en évidence la nécessité de la création d’une instance ordinale au service de l’encadrement de la profession. »
Pour que le projet devienne concret, il attend désormais d’être initié directement par le gouvernement ou bien porté par une proposition de loi du Parlement – celle de François Gernigon est toute prête et le député nous indiquait en avril : « Je n'écarte pas la possibilité d’inclure la création d’un ordre [des audioprothésistes] dans le projet de loi ».