La nouvelle convention avec l’Assurance maladie, validée par l’ensemble des parties prenantes fin mars 2021, devrait prochainement pouvoir entrer en application. À l’occasion de la table ronde qui lui était dédiée, lors du 42e congrès des audioprothésistes, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Cnam, a en effet assuré les audioprothésistes que l’arrêté interministériel qui doit entériner définitivement le document devrait être signé « dans les prochains jours ».
Cette Convention marque un tournant dans la modernisation de la profession et consacre les audioprothésistes comme des acteurs de santé. Elle s’imposait également à l’heure du 100 % Santé, sachant que la précédente datait de 1992.
En attendant le paraphe des ministres, n’hésitez pas à lire ou relire les témoignages des trois syndicats signataires à l’issue de sa rédaction : Une nouvelle Convention pour les audioprothésistes, et notre entretien avec Frédéric Giraudet, chargé de mission gérant les professions de la LPP à la Cnam, qui était revenu pour Audiologie Demain sur les axes forts de ce texte : « Le 100 % Santé valorise les audios en tant que professionnels de santé, mais nécessite un accompagnement plus étroit ».