Deux solutions ont été retenues par le SNORL dans le cadre d’un appel d’offres pour l’audiométrie vocale dans le bruit (AVB) : le système Odizi de la société Sonup et le logiciel de dépistage des troubles d'intelligibilité dans le bruit HINT-5min, édité par Audivimédia. Ce choix a été fait sur la base de critères matériels, réglementaires et techniques mais aussi sur la qualité du suivi et le rapport qualité/prix des produits. « Nous proposons régulièrement à nos adhérents de profiter d’offres à tarifs négociés – fibroscopes, polygraphes... – pour qu’ils puissent s’équiper de neuf et disposer de matériels robustes et compétitifs, commente Nils Morel, président du SNORL. Nous avons sélectionné deux solutions différentes pour leur permettre de choisir celle qui leur convient le mieux. »
Le test Odizi, administré avec un casque Bluetooth, est composé de triplets de mots présentés avec un bruit de fond. Sa particularité : la parole est émise en binaural dichotique antiphasique (c'est-à-dire dans les deux oreilles, de manière simultanée, mais en antiphase) avec l’objectif de calculer le SIB50 (seuil d’intelligibilité dans le bruit à 50%).
Quant au Hint-5min, il s’agit d’un test adaptatif utilisant les phrases de Hint (Hearing Test in Noise) et s'appuyant sur un algorithme de calcul qui affiche un résultat clair sous forme d’écart à la norme en moins de 5 minutes. Au professionnel ensuite d’en établir l’interprétation. Il peut être utilisé sur tablette tactile ou ordinateur Windows, avec un casque – s’affranchissant ainsi de la nécessité d’une cabine insonorisée – ou un seul haut-parleur.
L’offre est proposée à tous les adhérents du SNORL. « C’est aussi pour le syndicat l’occasion de mettre en avant l’audiométrie vocale dans le bruit auprès des ORL, indique Nils Morel. Nous sommes persuadés que la pratique de ce test va se développer dans les cabinets. » Pour rappel, la réforme du 100 % Santé a imposé l’audiométrie vocale dans le bruit comme outil incontournable du nouveau parcours de soins, du bilan diagnostique au suivi audioprothétique, permettant notamment de repérer une dégradation significative des performances de compréhension dans le bruit, premier symptôme de la presbyacousie et nouveau critère d’éligibilité à l’appareillage.
Lire aussi | ▶ "Il faut démocratiser la pratique de la vocale dans le bruit"