18 Avril 2025

Les annonces des complémentaires inquiètent les usagers

L’association de patients SurdiFrance a exprimé son inquiétude suite aux annonces de la Mutualité française qui évoque son souhait de se désengager des appareils de classe II. 

Par Bruno Scala
AdobeStock_343437601

Après le SDA, c’est au tour de SurdiFrance de monter au créneau. L'Association de patients réagit vivement à la suite des annonces, mi-avril, de la Mutualité française. Dans une interview accordée aux Échos, son président Éric Chenut a indiqué vouloir revoir les garanties proposées dans les « contrats responsables » pour les concentrer sur le « socle des soins essentiels ». Autrement dit, les mutuelles aimeraient ne plus rembourser les appareils de classe 2. Pour son président, l’objectif est, bien sûr, de réaliser des économies. Une fois encore, les enjeux économiques et sanitaires se télescopent. 

À lire aussi | ▶ La Mutualité française veut allonger le renouvellement des aides auditives à 5 ans

Pour SurdiFrance, cette proposition est « extrêmement préoccupante », car le remboursement des aides auditives de classe II n’est « par un luxe », mais « une question de santé publique ». L’association rappelle en effet que, contrairement à l’optique, le panier libre en audioprothèse ne répond pas à des considérations de confort ou de mode, mais à des « besoins techniques précis ». Certains troubles de l’audition ne peuvent être compensés que grâce à certaines caractéristiques, qui ne sont disponibles que sur les appareils de classe II. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Fondation pour l’audition, avec SurdiFrance, appelle de ses vœux et de longue date à étendre le dispositif du 100 % Santé aux appareils de classe II pour les enfants et les patients atteints de surdités sévères, profondes ou complexes. 

Cette proposition de la Mutualité française, poursuit l’association, « risque d’instaurer une santé auditive à deux vitesses : des aides gratuites mais limitées d’un côté, et des appareils plus performants réservés à ceux qui ont les moyens de payer, de l’autre ». Un système jugé moins efficace que l’actuel, selon une récente étude de l’Irdes. SurdiFrance insiste en outre sur le fait que le déremboursement de la classe 2 serait un « non-sens en matière de prévention ». 

À lire aussi | ▶ La Fondation pour l’audition et les associations de sourds et malentendants demandent une extension du 100 % Santé aux appareils de classe II

L’association appelle à une « une concertation réelle et transparente avec les associations de patients, les professionnels de l’audition et les pouvoirs publics dans le cadre de l’évolution du 100 % Santé ». La fin du comité de suivi du dispositif, votée par les députés le 11 avril 2025, ne semble pas intervenir au bon moment.

À lire aussi | ▶ Bientôt la fin du comité de suivi du 100 % Santé ?

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris