intro

Vers une audiologie verte

The_Shift_Project_Logo_small_bleu

Au printemps 2020, l’association The Shift Project a initié un travail de profondeur visant à éclairer le secteur de la santé sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et à préciser une feuille de route à suivre pour les réduire.

Pour fonctionner, le secteur de la santé consomme des ressources fossiles qui se raréfient et contribue, selon notre estimation, à 8 % des émissions nationales de GES. D’un autre côté, il est directement confronté aux conséquences sanitaires du dérèglement climatique. S’il ne réagit pas rapidement, le système de santé pourrait paradoxalement contribuer à la dégradation de la santé de la population qu’il a pour mission de préserver.

La santé auditive n'est pas en reste : à eux seuls, les déplacements des patients des professionnels de ce secteur représentent l'émission de plus 100 000 tonnes de CO2, soit environ 500 millions de kilomètres en voiture ! La santé auditive est également très consommatrice en dispositifs médicaux divers : or ces derniers représentent plus de 20% des émissions de la Santé.

La décarbonation de la santé est un enjeu de santé publique et de résilience pour le secteur sanitaire. Bonne nouvelle : il est possible de réduire les émissions tout en garantissant une santé aussi bonne, sinon meilleure, pour la population.

Laurie Marrauld, Mathis Egnell et Baptiste Verneuil
au nom de l'équipe santé de The Shift Project

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris