14 Septembre 2022

WS Audiology et Sony s’unissent pour investir le marché des OTC

Alors que la vente directe des OTC sur le marché américain sera autorisée mi-octobre, des rapprochements se créent entre fabricants et sociétés de technologies auditives grand public. C’est le cas de WS Audiology et Sony Corporation, qui lanceront leur nouveau produit d’ici un mois.

Par Laura Huynh Quang

Ce sont deux mastodontes de l’audio qui s’allient. Le 13 septembre, WS Audiology a annoncé un partenariat avec la multinationale japonaise Sony Corporation pour le co-développement et la commercialisation de produits et services dans le secteur des OTC.

WSA Sony
Cet accord concerne le marché américain « dans un premier temps ». Il vise à conjuguer « les technologies audios et de miniaturisation des produits Sony, sa marque et sa vaste infrastructure de vente et de service » avec « la technologie des aides auditives et la puissance de distribution dans le canal professionnel » de WSA, et ce, afin de toucher un plus large public de malentendants.

Un premier produit est d’ores et déjà dans les tuyaux ; il devrait être introduit sous la marque Sony en octobre prochain, date d’entrée en vigueur de l’autorisation de mise sur le marché des solutions OTC. Il inaugurera une offre de « produits haut de gamme pouvant être acquis plus facilement par toutes les personnes recherchant des solutions pour une meilleure audition ».

Le rapprochement de deux mondes

Ce partenariat contribue à redessiner les frontières entre l’industrie de la santé auditive et l’audio grand public. Il s’inscrit dans la même dynamique adoptée récemment par d’autres fabricants. En effet, GN Hearing, qui appartient au même groupe que Jabra, a annoncé en août son intention de diffuser sa solution Jabra Enhance Plus dans la catégorie des OTC. Sonova détient Sennheiser depuis 2021, et EPOS, qui propose des solutions audios appartient au groupe Demant. Les fabricants espèrent ainsi rester concurrentiels sur ce nouveau marché.

Un marché américain à l'aube de profondes mutations

La Food and Drug Administration (FDA) a officiellement signé un texte définitif le 16 août dernier autorisant la mise sur le marché américain des OTC. D’ici un mois, les Américains pourront acheter des OTC en boutique ou sur Internet, sans prescription ni suivi d’un audiologiste. Cette évolution de la réglementation américaine divise en France. Certains en dénoncent les risques : l’absence d’examen clinique en amont, une suramplification, l’absence de réglages et de guidance... De l'autre, ceux qui jugent que ces produits plus accessibles permettraient à des patients qui n'auraient pas fait la démarche de s'appareiller de rentrer dans le parcours de soins. (Lire notre dossier OTC : risque ou avancée pour la santé auditive ? AD16)

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris