Intro dossier

Audios, le grand mercato

L’audioprothèse recrute ! Pas un jour ne passe sans son lot d’offres d’emploi. Les réseaux sociaux regorgent d’annonces pour des postes aux quatre coins de la France. Réseaux bien installés, nouvelles enseignes et indépendants embauchent à tour de bras. Une tendance qui s’est reflétée dans le programme du dernier congrès des audioprothésistes, avec la mise en place d’un dispositif de recrutement et des équipes renforcées sur les stands de chaque enseigne, bien décidées à remporter cette chasse à l’homme.
Le 100 % Santé est au cœur de cet emballement : la demande – le nombre de patients à appareiller – a nettement progressé, bien plus vite que l’offre – le nombre d’audioprothésistes. On se demande maintenant où ce phénomène va s’arrêter, tant les conditions parfois proposées aux candidats sont disproportionnées.
Le sujet est important, au-delà des considérations économiques. En effet, le suivi des patients, qui est un enjeu critique pour le secteur au lendemain de la mise en place de la réforme, pourrait en pâtir, faute d’un contingent suffisant de professionnels pour l’assurer. Du fait également d'une rupture de la continuité du suivi, lorsqu’il devient difficile de retenir ces salariés, curieux de voir si l’herbe est plus verte chez le concurrent.
Nul doute que les vannes vont s’ouvrir pour répondre à cette tension, mais il faut toujours trois ans pour former un audioprothésiste... En attendant, les acteurs s’organisent et de nouvelles filières se mettent en place.

Par Bruno Scala & Ludivine Aubin-Karpinski

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris