Le Test Vocal Rapide dans le Bruit

Un test rapide à réaliser, comme son « R » l’indique, mais réfléchissons un peu plus loin...

Par François Leclercq et Christian Renard
Audioprothésistes DE, Laboratoire d’Audiologie Renard, Lille
Test VRB

Le test Vocal Rapide dans le Bruit (VRB) est né en 2015 d’une volonté commune entre médecins ORL, audioprothésistes et régleurs d’implants de disposer d’un nouvel outil informatif, fiable et simple à utiliser qui testerait les patients dans une situation proche de leur quotidien.

Le VRB utilise 15 listes de 9 phrases et un bruit multi-locuteurs. La procédure est automatisée, le niveau des phrases est constant à 65 dB SPL pendant que le niveau du bruit augmente par pas de 3 dB permettant ainsi de considérer simultanément les difficultés d’audibilité et d’intelligibilité dans le bruit.

La notation est faite en fonction du nombre de mots clés répétés dans chaque phrase. Un algorithme calcule alors le résultat principal : la perte de RSB. Comme le dB HL, le VRB est construit pour qu’un normo-entendant obtienne 0 dB de perte de RSB.

Le détail des performances du patient est affiché sous forme graphique. D’un seul coup d’œil, on y retrouve le SIB50 (seuil pour 50 % d’intelligibilité dans le bruit en dB RSB), le pourcentage d’intelligibilité à chaque RSB, le pourcentage d’intelligibilité dans le silence, la zone de référence (en gris) avec bien sûr la possibilité de comparer plusieurs conditions de test.

Dans l’exemple ci-dessous, le patient porteur d’une surdité légère est en indication d’appareillage : perte de RSB de 7 dB (tableau en bas). Il a réalisé le VRB sans (courbe rouge) et avec appareils (courbe bleu). Sans appareil, dès les premiers niveaux de bruit, l’intelligibilité se dégrade très rapidement confirmant la gêne importante rapportée par le patient durant l’anamnèse.

graphique dossier2

Avec appareils, la zone bleutée représente le gain global d’intelligibilité. L’amélioration du SIB50 et de l’intelligibilité pour chaque RSB est mise en évidence sur le graphique. Dans l’exemple, le SIB50 est décalé vers la zone de référence et l’intelligibilité est normalisée à 100 % jusqu’à cette même zone validant ainsi l’efficacité de l’appareillage. L’intervalle de + 6 dB à 0 dB RSB où l’intelligibilité chute de 100 % à 10 % constitue la zone d’intérêt pour ce patient. C’est là où le bénéfice est le plus important, jusqu’à 93 %. C’est donc à ces niveaux qu’il faudra mesurer, comparer et entraîner lors du suivi prothétique.

Pour précision, la perte de RSB est un calcul plus réaliste que la seule mesure du SIB50. Dans l’exemple, la perte de RSB calculée sans appareil est de 7 dB et diffère légèrement du SIB50 à 6 dB sur le graphique. Cet ajustement est réalisé grâce à l’algorithme de calcul de la perte de RSB qui pondère la valeur du SIB50 en intégrant aussi les résultats des RSB plus favorables où l’intelligibilité commence à se dégrader.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris