couvAD29 WEB

Surdités unilatérales : la vie est plus belle en stéréo

Francois Dejean_vignette

Longtemps considérée comme une déficience de second ordre sans perte d’audibilité, la surdité unilatérale est aujourd’hui sur le devant de la scène.

En effet, l’atteinte de la fonction binaurale a des répercussions préoccupantes dans un grand nombre de situations auditives courantes. Les patients qui en souffrent se trouvent en difficulté pour appréhender le relief d’un environnement sonore, localiser une source comme un appel ou une alerte ou encore se focaliser sur un signal de parole dans un environnement bruyant. Le retentissement est majeur dans leur vie sociale et professionnelle.

Le nombre d’adultes concernés peut aussi surprendre car les dernières études épidémiologiques ont mis en évidence une prévalence d’environ 7 % chez l’adulte, tous types et tous degrés de perte confondus.

Or la prise en charge est particulièrement complexe car elle ne répond pas aux standards de la perte auditive bilatérale et fait appel à certaines notions telles que l’asymétrie auditive ou l’écoute dichotique, à des tests spécifiques permettant d’évaluer la binauralité et, enfin, à une bonne connaissance des différents moyens de réhabilitation et de leurs indications.

Par François Dejean
Audioprothésiste DE et vice-président de la SFA

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris