Formation continue : l'offre des fabricants

Le rythme des innovations technologiques est soutenu depuis quelques années. A tel point qu’il impose une mise à jour régulière. Les industriels proposent un catalogue de formation fourni, permettant de réviser leurs gammes mais plus largement de mieux appréhender les nombreux enjeux actuels (téléaudiologie, pluridisciplinarité, le 100 % Santé…). Tour d’une offre* non exhaustive.

Par Ludivine Aubin-Karpinski et Bruno Scala
(c) Qualit Design AdobeStock

Depuis sa création, la société Advanced Bionics propose de la formation dédiée aux ORL, mais également aux audioprothésistes, aux orthophonistes, aux éducateurs spécialisés… sur site, en laboratoire ou dans les centres d’implantation ou encore les structures de suivi des enfants sourds et en ligne, via Microsoft teams, une plate-forme de visioconférence. Le programme, porté par Adrian Travo, forme aux produits d’Advanced Bionics, au réglage d’implants cochléaires et notamment aux spécificités des systèmes d’Advanced Bionics, à la prise en charge des cas complexes (disponible en ligne), mais également à la réhabilitation auditive (disponible en ligne) et à l’électrophysiologie appliquée à l’implant cochléaire (disponible en ligne).

La formation chez GN Hearing, mise en place depuis 2000 et dirigée par Jean-Baptiste Lemasson, directeur audiologie, propose un catalogue dédié aux audioprothésistes, diplômés et étudiants, aux assistants et techniciens, aux régleurs d’implants et également aux ORL. Plusieurs centaines d’heures sont ainsi dispensées par an, à Rungis, au siège, ou en distanciel, sur des thématiques personnalisées en fonction de la demande : téléaudiologie, mesures in vivo, acouphènes, 100 % Santé, binôme audio-ortho, réglages (initial, intermédiaire, avancé, expert), prise en main d’Otoscan, la prise en charge acouphénique et comment comprendre et exploiter l’acouphénométrie avec le logiciel SmartFit, mettre en place un protocole de recherche avec son équipe… ou encore à destination des assistantes : « Appropriez-vous les accessoires ».
GN annonce une refonte complète de sa plate-forme GN Académie pour la rentrée.

Formation ReSound

Le fabricant d'implants Med-El accompagne aussi ses clients ORL et audioprothésistes pendant leur carrière. La version française du blog pour les professionnels vient d'être rendue publique. En plus de divers articles pratiques, elle contient déjà plusieurs webinaires, sur l'implantation cochléaire et la stimulation, sur les indications des produits Med-El, sur l'IRM... D'autres webinaires seront prochainement mis en ligne sur la stratégie du signal Med-El notamment. Pendant le confinement, le fabricant a aussi proposé des formations en ligne sur le réglage d'implants et sur sa solution à conduction osseuse Adhear, ainsi que des tables rondes, réunissant des experts autour de sujets précis, comme l'optimisation du réglage, le bimodal, etc. Au siège, à Innsbruck en Autriche, des formations sont également oganisées, durant une ou deux journées, afin de perfectionner les techniques chirurgicales.

Très actif pendant la crise avec la tenue de plusieurs webinaires, Natus (ex Otometrics), reconnu organisme de formation (CPF), propose un catalogue de formations aux audioprothésistes et aux ORL depuis 2011. Ce département, porté par Emelyne Reyeros, audioprothésiste, également diplômée d’un Master en Marketing, Communication & Business development, dispense près de 400 heures d’enseignement par an, au siège à Massy et en région. Au programme pour les audioprothésistes : des formations métier en présentiel sur la mesure in vivo (REM) (niveau 1 et niveau 2) et des sessions en lignes sur la vocale dans le bruit, la chaîne de mesure, l’acouphénométrie ou encore la découverte des modules du logiciel Otosuite. Quant aux ORL, ils peuvent se former à l’évaluation des troubles de l'équilibre avec le vHIT.
L’offre à distance devrait s’étoffer à l’automne prochain avec le lancement de la plate-forme Hearing&Balance Academy, « sur laquelle seront disponibles tous les webinaires y compris ceux dispensés pendant le confinement », commente Emelyne Reyeros.

Catalogue formations Natus

Engagé depuis 2010 dans la formation des audioprothésistes, notamment au travers de sa plate-forme Phonak Learning lancée en 2017, Phonak dispense 400 heures d’enseignement par an auprès des audioprothésistes mais également des assistants, étudiants… Animé par Franck Lucarelli, responsable formation technique, et Zelmire Clarot, responsable formation audiologie, le pôle Formation de Phonak France vise à permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les produits de la marque (nouvelle plate-forme, système Roger, Target…) et plus généralement sur l’audiologie, l’in vivo, le réglage à distance, les intras... au travers de différents contenus, en présentiel à Bron ou via des modules e-learning, des vidéos et des webinaires.
Les formations proposées par Phonak ont ainsi attiré environ 600 participants depuis le début de l’année.

Phonak Learning

L’offre d’Oticon en matière de formation est multiple. Tout d’abord, Oticon propose les OTI-Live, des formations en ligne, qui concerne essentiellement la technologie. « Nous proposons 3 à 4 sujets par ans qui sont répétés sur 3 ou 4 sessions à chaque fois, détaille Éric Bougerolles, responsable du Pôle Audiologie chez Prodition. Le nombre de connexions moyen est d’environ 40 par session. » Oticon propose aussi les OTI-Tech, de courtes vidéos au sujet des technologies Oticon.
S’ajoute à cela le Campus Oticon, qui propose chaque année des formations aux audioprothésistes et leurs assistantes, à la demande. Les thématiques abordées sont la relations avec l’ORL, l’environnement concurrentiel, la gestion du centre, les seniors et la réforme 100 % Santé.

Chez Bernafon, les formations proposées au siège (Gennevilliers) sont dispensées par les commerciaux, ainsi que par Jérôme Guillot et Arnaud Genin, ou encore Éric Bougerolles (Prodition). Elles portent essentiellement sur les produits ou les technologies de la marque (fonctionnalités DECS, DAC, DNM…, logiciel Oasis nxt). En comptant les formations à destination des étudiants, ce sont 250 heures qui ont été dispensées en 2019. Pendant le confinement, des webinaires sur la technologie REMfit ont été proposés à certaines enseignes qui travaillent avec la marque.

L’offre d’Oticon Medical concerne aussi bien l’ancrage osseux que les implants cochléaires. Pour l’ancrage osseux, ces formations ont lieu en ligne, via les OTI-Live Medical. Depuis le début de l’année, près de 150 heures ont ainsi été dispensées. Au programme, principalement : le système Ponto en réponse aux limite d’appareillage. Les OTI-Live Medical CI portent sur l’implant cochléaire. Elles s’adressent aux régleurs d’impants, ainsi qu’aux chirurgiens. Ces sessions complètent l’offre en présentiel, dispensées à Vallauris (siège d’Oticon Medical) ou dans les CHU et chez les audioprothésistes, sans oublier les formations pendant les congrès.

Interacoustics utilisent différents canaux pour ses formations : en présentiel, à Gennevilliers ou à distance (CHU, centres audios) et à distance. Elles sont destinées aux audioprothésistes, aux ORL et au personnel des services de pédiatrie, pour tout ce qui concerne le dépistage néonatal de la surdité. Une petite centaine d’heures ont été dispensées en 2019.
Pour les audioprothésistes, les principaux thèmes abordés sont la mesure in vivo, l’effet CROS, la vocale dans le bruit et hautes-fréquences (Affinity Compact), l’acouphénométrie, ainsi que les examens obligatoires dans le cadre de la réforme du 100% Santé.
Pour les ORL, Interacoustics propose notamment des ateliers sur les explorations fonctionnelles vestibulaires.

Par ailleurs, Prodition est un organisme de formation (CPF) depuis cinq ans : « Les formations proposées dans ce cadre portent essentiellement sur l’utilisation des chaînes de mesures, explique Éric Bougerolles. Elle est à destination des audioprothésistes. Nous accueillons environ 6 ou 7 participants par session (4 sessions par an). Enfin, Prodition envisage de devenir organisme DPC.

Signia propose aussi des formations, à destination des audioprothésistes et de leurs assistantes, et ce depuis 1995. Elles se déroulent en présentiel, chez les clients ou au siège, ou à distance, via la plate-forme Signia eAcademy. En 2019, ce sont 1 300 heures qui ont été délivrées, en comptabilisant les formations dispensées par les commerciaux chez les clients. Une importante hausse a été observée pendant le confinement, notamment pour se former au logiciel de téléréglage TeleCare : plus de 3 000 inscriptions depuis janvier 2020. D’autres thèmes sont néanmoins abordés : les acouphènes, les produits Signia, la plate-forme de commande eBusiness…

La formation est un pan important de la relation que Starkey entretient avec les audioprothésistes. Développée depuis 1985, l’Université Starkey est aujourd’hui animée par Guillaume Allermoz et Alain Petit. Technique, réglages, sur-mesure, téléaudiologie, connectivité, nouveaux produits… la palette de formations est large, que ce soit en présentiel, au siège de Starkey à Créteil, ou à distance, via la plate-forme de l’Académie Starkey. Chaque année, ce sont 1 525 heures en présentiel (510 heures pour les étudiants, 175 heures pour les assistants et 840 heures pour les audios) et 200 heures en distanciel qui sont dispensées par Starkey.
Pendant le confinement, l’entreprise a proposé plusieurs formations par semaine. À ce jour, la plate-forme comptabilise près de 1 600 inscrits à ses sessions en ligne.

Capture Academie Starkey

Widex propose également des formations à destination des professionnels depuis 2017, au siège à Champlan, ou en ligne sur son site widexpro.fr. Au total, ce sont près de 9 000 heures dispensées chaque année aux audioprothésistes mais également aux assistants et techniciens sur les produits et logiciels de la marque, les acouphènes, l’audiologie ou le réglage à distance. Le tout, coordonné par Sandrine Michel, responsable Formation et Support Technique chez Widex. Pendant le confinement, la marque a également organisé une série de webinaires sur sa nouveauté produit, Widex Moment, mais également sur Remote Care, Widex Zen Therapy, sa méthodologie de gestion des acouphènes ou encore sa gamme d’accessoires Dex.

*Sources firmes

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris