Immersion dans la formation continue

En matière de formation continue, il y a les actions « validantes » et… toutes les autres. L’offre en audiologie ne se résume pas au DPC, elle n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les professionnels ont ainsi un large choix pour compléter leur bagage initial. Et, si la plupart n’ont pas le label ANDPC, elles n’en sont pas moins de qualité. Tour de l'offre.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Immersion formation continue

« Le DPC n’est qu'un pixel dans le tableau de la formation continue », résume Jean-Michel Klein, président du CNP ORL. En effet, le cadre réglementaire ne doit pas occulter la richesse de l’offre à la disposition des professionnels. Congrès, diplômes universitaires, formations des industriels, de sociétés privées et également des enseignes d’audioprothèse… L’audiologie est un secteur où le rythme des évolutions technologiques et des avancées scientifiques est tel que l’offre complémentaire aux actions DPC n’est pas de trop pour actualiser ses connaissances.

Offre universitaire et congrès professionnels

Les plus académiques de ces formations en audiologie sont les diplômes universitaires (DU et DIU). Proposés par quelques facultés, ces enseignements aux contenus pédagogiques robustes s’adressent à la fois aux ORL, audioprothésistes et orthophonistes diplômés. Quoique organisés par des enseignants, hospitalo-universitaires, peu de ces DU détiennent le « label » DPC, en grande partie pour des raisons de lourdeurs administratives et de manque de ressources pour remplir les demandes d’accréditation.

Autres supports permettant de se former tout au long de sa carrière professionnelle : les congrès offrent une unité de temps, de lieu et d’action entièrement dédiée à la mise à jour des connaissances, au travers des centaines d’heures d’enseignements qu’ils proposent, sous différents formats, et des expositions d’innovations technologiques qu’ils abritent. Ces événements sont portés le plus souvent par des sociétés savantes ou des fédérations professionnelles qui ont à coeur la formation continue de leurs coreligionnaires. Si la participation à ces événements eux-mêmes n’est pas forcément validante, certaines sessions peuvent l’être, comme celles organisées par ORL-DPC à l’occasion du congrès de la SFORL ou des Assises d’ORL.

Le DPC n’est qu'un pixel dans le tableau de la formation continue.

Jean-Michel Klein, président du CNP ORL

Les académies des enseignes d’audioprothèse

Une part très importante de la formation continue en audiologie est également portée par les enseignes en audioprothèse, plutôt en avance en matière de DPC. La plupart disposent en effet de leurs propres organismes de formation et de personnels dédiés : Audikadémie, Amplifon Académie, Audilab Ressources… Pour Dyapason, dont les deux fondateurs associés sont membres du CNA, la formation est consubstantielle de la philosophie du réseau : « C’est le dénominateur commun des audioprothésistes qui ont fait le choix de nous rejoindre, explique Vincent Génot, directeur national réseau Dyapason. Nous proposons 3 à 4 journées par an pour les audioprothésistes ; elles sont suivies par 40 à 70 professionnels sur les 150 que compte Dyapason. Nous traitons de thématiques variées comme le 100 % Santé, le RGPD, la téléaudiologie… mais également de cas cliniques, de l’élaboration de guides méthodologiques. » Chez Audilab, la qualité est également au coeur des préoccupations. Cela passe par une démarche de certification et un « engagement de 40 heures de formation sur deux ans pour tous les audioprothésistes », commente Hélène de Baudreuil, responsable Marketing Communication Qualité d’Audilab.

Formation Dyapson 100 sante Vente en contexte concurrentiel
Session de formation du réseau Dyapason sur le 100 % Santé.

En parallèle de cette offre de formation à destination des audioprothésistes, certains réseaux proposent également du contenu dédié aux ORL. Depuis de nombreuses années, Amplifon organise ainsi entre 15 et 20 sessions de formations par an à Paris et en régions, sur des thématiques traitant des trois composantes de la spécialité et pas uniquement d’otologie. Ces actions, tournées vers la pratique, réunissent près de 1 000 participants chaque année sur les vertiges, la surdité pédiatrique mais également les apnées du sommeil, la paralysie faciale ou encore les cancers en ORL. « Avec nos publications, le Journal ORL, le Monde de l’otologie et nos Monographies, ce programme de formation complète l’offre des congrès et constitue pour nous un moyen vertueux d’accompagner le corps médical », commente Fabien Auberger, directeur Stratégie santé chez Amplifon.

L'enseigne Audition Conseil organise également tous les ans le congrès de Mandelieu en partenariat avec l’association ORL Paca et propose à cette occasion des formations DPC aux ORL. « Ce congrès est une pièce essentielle de la relation ORL de l’enseigne puisqu’il réunit chaque année plus de 250 médecins et une cinquantaine d’audioprothésistes, commente Thibaud Etienne, responsable Marketing et communication d’Audition Conseil. Nous voyons ces rencontres scientifiques comme un réel lieu d’échanges qui permet de créer un lien durable entre les deux professions. Chaque année, la Journée Audition Conseil permet aux ORL et aux audios de découvrir des conférences autour de l'otologie de demain. Malheureusement, l’édition 2020 a été reportée à l’année prochaine pour cause de Covid-19 ».

Une offre DPC au sein des réseaux d'audios

Cours en présentiel, modules e-learning, accompagnement individuel sur le terrain sont les trois pans d’un triptyque bien rodé dédié à la formation des audioprothésistes au sein des grandes enseignes. Audika comptabilise plus de 15 000 heures à destination des audioprothésistes et tout autant pour les assistantes et techniciens. « Outre notre programme d’intégration, notre offre permet de suivre les évolutions de la profession et les innovations en audiologie… , commente Mireille Coquelin, directrice de la Formation Métier d’Audika. Notre équipe d’experts, dirigée par Vincent Krause, développe également les formations DPC sur les thèmes de l’enfant, des acouphènes, ou encore sur les mesures objectives du gain prothétique. »

Chez Amplifon, le volume horaire est lui aussi conséquent : plus de 26 000 heures dispensées en 2019 dont près de 9 000 uniquement pour les audioprothésistes. Les réseaux proposent et les professionnels disposent et force est de constater qu’ils sont nombreux à en profiter. « En 2019, 89 % de nos salariés – dont 96 % des audioprothésistes – ont bénéficié de notre offre de formation », explique Catherine Boiteux, directrice de l’Académie Amplifon. Cette structure, reconnue organisme de formation, a été créée « car l’offre existante hors du réseau ne nous semblait pas suffisante ». « Aujourd’hui, certaines de ces formations sont validantes dans le cadre du DPC, d’autres sont “datadockées”, c’est-à-dire qu’elles sont référencées au DataDock, ce qui est un gage de qualité », ajoute-t-elle.

Laureats Audika
Des lauréats de l'Audikadémie.

L’essor de l’e-learning

À l’offre en présentiel viennent s’ajouter depuis quelques années des modules d’e-learning que la crise sanitaire du Covid-19 a contribué à doper. La plate-forme dyapason.expert contient ainsi plus de 60 heures de contenus captés lors de ses formations et Audika propose plus de 20 classes virtuelles (500 heures) organisées avec les fabricants et des experts internes ou externes sur des thématiques d’actualité comme le téléréglage, les nouveaux produits, les intras, les acouphènes, les implants… « Nous avons su tirer parti de la période du confinement en accélérant le développement de notre plate-forme, indique la directrice de la Formation Audika. Nous avons ainsi conçu des cours sur les nouveaux protocoles d’hygiène que nous avons mis en place lors de la réouverture de nos centres, et des conférences en replay sur des thématiques telles que l’optimisme, plébiscitées par les audioprothésistes. » En complément de la centaine de modules d’e-learning proposés par l’Académie Amplifon (près de 20 % du volume d’heures dispensées au total), le réseau a développé une offre innovante de mobile learning, via une application pour smartphone pour « une approche pédagogique ludique », selon Catherine Boiteux.

Le large catalogue des fabricants

En ce qui concerne la technologie, les professionnels de santé (mais également les techniciens en audioprothèse, les assistantes, les étudiants) peuvent compter sur les fabricants (lire notre article Formation continue : l'offre des fabricants). Tous – aides auditives, implants, matériels – proposent des formations en présentiel, au siège ou à l'extérieur (en petit groupe ou chez le client), ou encore à distance, auxquelles s'ajoutent les innombrables ressources vidéos. Une offre qui a suscité un vif intérêt lors du confinement, en particulier pour les formations liées au téléréglage. « En trois semaines, nous avons enregistré plus de 1 000 connexions aux OTI-Live », rapporte par exemple Éric Bougerolles, responsable du Pôle Audiologie de Prodition. Au même titre que certaines enseignes, Prodition est également un organisme de formation depuis environ 5 ans. « Les formations proposées dans ce cadre portent essentiellement sur l’utilisation des chaînes de mesures, poursuit Éric Bougerolles. Nous accueillons environ 6 ou 7 audioprothésistes par session et nous organisons en moyenne 4 sessions par an. »

Au total, ce sont plusieurs milliers d'heures de formation qui sont dispensées chaque année par les fabricants. À titre d'exemple, Starkey a proposé 1 725 heures au cours de l'année 2019 : 1 525 en présentiel et 200 à distance via la nouvelle Académie Starkey. Une offre de formations auxquelles de nombreux audioprothésistes ont recours, comme l'illustre Thibaud Etienne, d'Audition Conseil : « Outre la participation aux congrès du secteur (EPU, Assises de Nice…), les adhérents disposent principalement des formations proposées par les fabricants. Pendant la période de confinement, et à la reprise, nous avons œuvré avec nos partenaires pour permettre aux audioprothésistes de continuer à se former, que ce soit sur des thématiques technologiques ou plus globalement sur des questions de santé ou de vente ».

En définitive, l’ensemble de ces actions, pas toujours opposables, pas ouvertes à toutes et tous, ont un dénominateur commun, celui de répondre, même en l’absence de contrôle, à une exigence éthique de mise à niveau régulière de ses connaissances pour garantir le meilleur soin possible aux patients. Plus qu’une obligation, c’est une responsabilité.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris