30 Septembre 2024

EarFlo, Mindaffect et Vert’Image récompensés par des prix Innovations 2024

Le prix de l’innovation 2024 WCA-Fondation pour l’audition a été décerné à EarFlo, une alternative non-invasive au traitement des infections chroniques de l’oreille classiquement orientées vers la chirurgie. Le second prix revient à MindAffect, pour son système de dépistage de la perte auditive Sofi. Un prix spécial a été attribué à Vert’Image. Les résultats ont été annoncés lors du 36e congrès mondial d’audiologie (WCA) et du 130e congrès de la SFORL, fin septembre 2024.

Par Violaine Colmet-Daâge
Inno

EarFlo, une alternative non invasive pour traiter les otites chroniques

Imaginé par l’équipe du Pr Peter Santa Maria de l’université de Stanford (Californie), le dispositif EarFlo permet de déboucher les trompes d’Eustache de manière non invasive, chez les patients atteints d’infections chroniques de l’oreille. Intégré dans une tasse à bec, le système se ferme hermétiquement autour du nez. Quand l’enfant boit, il appuie avec son nez sur le système et une légère bouffée d'air est émise dans la cavité nasale. Ce dispositif aide ainsi à la réouverture des trompes d'Eustache et éventuellement à drainer le liquide de l'oreille moyenne.

Dans une étude menée sur 24 enfants âgés de 20 mois à 12 ans, indiqués pour subir une intervention chirurgicale, 88 % des patients ont présenté une amélioration clinique immédiate après seulement 5 minutes de traitement, a expliqué Peter Santa Maria, lors de sa présentation devant le jury. À domicile, 70 % des patients ont connu une amélioration immédiate de leur audition d’au moins 10 dB. Une petite proportion (11 %) ne s’est pas améliorée. « Cela nous permet de présélectionner les patients nécessitant une intervention chirurgicale », indique le Pr Santa Maria.

L’équipe souhaite obtenir l'approbation réglementaire pour une entrée sur le marché d’ici 12 mois.

MindAffect, un test auditif basé sur l’IA et sur une interface cerveau-ordinateur

Le dispositif Sofi de MindAffect (Pays-Bas) est un outil simple et précis pour évaluer la vue et l’audition, sans aucune intervention du patient, a expliqué la pdg de la startup, Jennifer Goodall. Spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur, l’équipe a utilisé la puissance de l’intelligence artificielle pour analyser les réponses cérébrales des patients, lors du visionnage d’un dessin animé ou d’une courte vidéo.

La technologie employée, baptisée Rapid-CAEP, a été brevetée par la startup. Composé d’un bandeau capable de détecter 8 chaînes EEG, le système filtre les tremblements, les clignements des yeux et la déglutition et réalise une analyse audiométrique complète en 10 minutes, avec une précision inférieure à 7 dB.

Le test est particulièrement adapté aux patients fragiles, comme les jeunes enfants ou les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, car le dispositif ne nécessite aucune communication de leur part. Le prototype de Sofi a été validé à l’université d’Oldenbourg, en 2023. « D’ici la fin de l’année, le produit devrait être intégralement prêt. Mi-2025, il sera disponible pour la recherche. Et mi-2026, il sera certifié médicalement et disponible pour diagnostiquer les patients », prévoit Jennifer Goodall.

« Cela faisait longtemps que je n'avais pas participé à un congrès aussi fréquenté. Et remporter le 2e prix "Innovations en Audiologie" au Congrès mondial d'audiologie 2024 avec le système auditif Sofi était la cerise sur le gâteau », s'est enthousiasmée Saskia Vulliez-Sermet, responsable du développement commercial international, de MindAffect.

VertImage - La réalité virtuelle pour former les soignants au diagnostic des vertiges

Conçu par le service ORL du Pr Alexis Bozorg Grayeli, au CHU de Dijon-Bourgogne, en partenariat avec l’institut Image de Chalon-sur-Saône, le système Vert’Image est un mannequin amélioré en réalité virtuelle, destinée à l'entrainement des professionnels de santé à l’examen des vertiges. Le simulateur se compose d’une « tête », de taille réelle et imprimée en 3D, fixée sur une tige rigide, elle-même placée sur une base mobile. Pour s’entrainer, le soignant est équipé d’un casque de réalité virtuelle et peut manipuler et analyser les réactions de « son patient » en temps réel. L’outil a été validé pour les chirurgiens ORL et les médecins urgentistes.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris