Couv AD26

Formation en audioprothèse : faut-il revoir la copie ?

Matthieu Del Rio_vignette

L’évolution de notre formation représente un enjeu majeur pour l’avenir de notre profession. Elle doit permettre d’inscrire encore un peu plus notre métier dans le champ de la santé. Cette réingénierie que nous attendions, portée par le récent rapport Igas/ IGÉSR, nous y travaillons aujourd’hui pleinement.
Son objectif : adapter la formation aux évolutions et connaissances technologiques et scientifiques, harmoniser les différentes formations pour uniformiser les compétences, intégrer le LMD avec la reconnaissance du DE au grade de licence, créer des masters spécialisés, mutualiser avec d’autres spécialités, etc. Elle s’accompagne également d’un volet numérique inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé.

Tout cela est très positif, et dans le même temps, d’autres sujets gravitent autour de la réingénierie. La question de la filière « espagnole » en premier lieu, pour laquelle je suis en ligne avec le rapport qui souligne que la coexistence de canaux d’apprentissage différents est « de nature à créer des tensions au sein de la profession en renforçant son hétérogénéité et en dégradant son image. »

L’apprentissage enfin, qui ne fait pas consensus, mais qui après un retour d’expérimentation nous a incités à revoir la fiche RNCP. Les écoles qui voudront la mettre en place pourront désormais le faire (uniquement à partir de la seconde année) et des garde-fous seront mis en place avec l’aide de nos autorités de tutelle.

Comme à l’accoutumée, l’audioprothèse ne cesse d’innover et de se réinventer !

Matthieu Del Rio
président du Collège national d’audioprothèse

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris