À l’heure où la prise en charge des troubles de l’audition gagne en complexité et en exigences, la pluridisciplinarité s’impose plus que jamais comme un pilier de la réussite clinique. Ce numéro spécial d’Audiologie Demain s’inscrit dans cette dynamique, en mettant une nouvelle fois à l’honneur la collaboration entre les différents acteurs de la santé auditive.
À travers une sélection de cas cliniques riches et documentés, ce hors-série illustre par des exemples concrets la complémentarité des expertises mobilisées tout au long du parcours de soins. Les professionnels y croisent leurs regards pour analyser des situations cliniques complexes, établir des diagnostics,faire des choix thérapeutiques et évaluer les résultats.
Les thématiques abordées reflètent la diversité des situations rencontrées en clinique : l’intérêt des explorations fonctionnelles complémentaires dans la réhabilitation des pertes auditives complexes, la prise en charge hyper précoce de l’enfant sourd, des surdités asymétriques, l’apport de la conduction osseuse en cas de surdité unilatérale ou encore la question d’un âge limite en matière d’implantation cochléaire.