Repérage des troubles de l’audition dès 45 ans : le SDA invite à « passer à l’action »

Profitant de l’ouverture des discussions sur la réforme des retraites, le Syndicat des audioprothésistes rappelle l’importance de l’audition dans le maintien en emploi des seniors et le « bien vieillir » et invite les autorités à inclure le repérage dans la future consultation de prévention à 45 ans.

Par Ludivine Aubin-Karpinski

Alors que l'emploi des séniors est l’un des thèmes au cœur des concertations en cours entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux, dans le cadre des discussions sur la réforme des retraites, le SDA appelle les autorités à « passer à l’action ».

WEB
Le syndicat estime en effet que la consultation de prévention gratuite à 45 ans, qui figure au nombre des mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, imposé vendredi 2 décembre 2022 par le gouvernement, représente une « opportunité à ne pas rater » pour répondre aux enjeux du déficit auditif. Dans un communiqué publié le 8 décembre, il demande ainsi à inclure le repérage des troubles de l’audition dans le dispositif, pour permettre une prise en charge la plus précoce possible.
Outre la proposition de tests auditifs, comme l’application Höra de la Fondation pour l’audition qu’il cite en exemple, le SDA juge également nécessaire de renforcer la sensibilisation des salariés et des entreprises. « Parmi les troubles courants et sous-estimés conduisant les Français à des difficultés dans leur exercice professionnel ou à cesser prématurément leur activité, le déficit auditif tient une place importante », souligne-t-il, avant d’en rappeler la forte prévalence parmi la population âgée, relevée en 2022 par une étude menée sur la cohorte Constances : de 27,4 % de 51 à 55 ans, de 38,5 % de 56 à 60 ans et de 51,4 % de 61 à 65 ans.

Pour faire bonne mesure et garantir la qualité des soins auditifs, le SDA renouvelle à cette occasion ses propositions destinées à une meilleure régulation de la profession d’audioprothésiste : décret de compétences, règles professionnelles, régulation à l’installation, ordre...

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris