La thérapie sonore pour les surdités légères avec acouphènes invalidants : bientôt une publication

Cette année, le congrès de l’Afrépa s’est tenu sous les auspices du 36e WCA. La salle était comble pour ce rendez-vous incontournable sur les acouphènes. Au programme de l’évènement qui a eu lieu le 19 septembre : trois ateliers le matin, et une série de conférences l’après-midi. L’occasion notamment pour la Dr Marie-José Fraysse et Philippe Fournier de dévoiler quelques résultats du protocole de recherche clinique initié par l’Afrépa en 2021 sur l’utilisation de la thérapie sonore pour les surdités légères avec acouphènes invalidants.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
MJ Frayss et P Fournier web

Entièrement financé et dirigé par l’Afrépa, le protocole de recherche clinique sur l’utilisation de la thérapie sonore pour les surdités légères avec acouphènes invalidants repose sur une étude randomisée, multicentrique (six centres), en double aveugle (ORL et patients) et pour laquelle trois industriels – Phonak, Signia et Starkey – ont accepté de prêter les aides auditives nécessaires. Elle a inclus 145 patients, répartis en trois groupes homogènes, suivis pendant douze semaines. Pendant les six premières semaines, un groupe s’est vu proposer une amplification placebo (neutre), un autre un générateur de bruit, et le troisième un générateur de bruit combiné à une amplification. Au cours des six semaines suivantes, les deux bras actifs (les groupes « générateur de bruit » et « approche combinée ») ont eu accès à des programmes qui leur permettaient d’opter, en fonction de leurs besoins ou de la situation, pour la thérapie sonore de leur choix parmi les trois approches proposées.

Afrepa salle
« Cette étude était nécessaire pour enfin statuer sur quelque chose qui n’était que supposé par les professionnels de santé, explique Marie-José Fraysse, vice-présidente de l'Afrépa. Aujourd'hui, la littérature scientifique n’apporte pas suffisamment d’éléments de preuve en faveur de la thérapie sonore. C’est chose faite. » « Ce n’est pas parce qu’il y a absence de recommandations que cela veut dire que ça ne fonctionne pas, poursuit Philippe Fournier, professeur d’audiologie au Québec. C’est pour en apporter la preuve que nous avons réalisé ce protocole de recherche en ayant pour lignes directrices les plus hauts standards en matière d’étude clinique ».

Et les premiers résultats sont très « prometteurs ». Pour l’instant, les analyses préliminaires montrent que les patients se sont améliorés de manière significative sur le critère principal de l’étude – le questionnaire TFI – dans les deux bras actifs mais pas dans le groupe placebo et que ces résultats sont corrélés à ceux obtenus à l’échelle globale de changement (GRCS). Ils devraient être publiés prochainement.

Quant à l’édition 2025 du congrès de l’Afrépa, elle se transportera à Lille les 12 et 13 septembre. L’année suivante, l’évènement devrait se tenir... au Canada.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris