Ce qui change en 2025

Encore une année bien remplie pour la filière de l’audition. Le 100 % Santé a véritablement joué les catalyseurs pour le secteur, participant à mettre un coup de projecteur sur ses acteurs, ses problématiques, attirant l’attention du monde politique. 2025 s’annonce tout aussi prometteuse.

Par Ludivine Aubin-Karpinski et Bruno Scala
reveil 2025

Ce qui change

Ce qui va changer

  • Pour mieux sécuriser le dispositif 100 % Santé et garantir qu’il bénéficie à de « vrais » patients, un premier avenant à la Convention nationale régissant les relations entre l’Assurance maladie, l’Unocam et les trois syndicats représentatifs en audioprothèse rend obligatoire, à compter du 1er janvier 2025, la présentation de la carte Vitale au moment de la facturation en tiers-payant mettant ainsi fin au mode « dégradé ».
  • Avec Lionel Collet à sa tête, la Haute autorité de santé s’est emparée de plusieurs recommandations pour la filière auditive : une première concerne le diagnostic et la prise en charge des acouphènes chroniques invalidants chez l’adulte ; la seconde évalue le programme national de dépistage néonatal de la surdité. Leurs publications sont attendues courant 2025.

Ce qui pourrait changer

  • Jamais deux sans trois... Le Pr Collet a annoncé que la HAS déciderait avant la fin de l'année si elle se pencherait sur la prise en charge de la surdité chez les plus de 60 ans. La recommandation pourrait étudier l’opportunité de délégations de tâches et de la téléaudiologie...
  • Au cours d’une intervention qui a fait date, à l’occasion du congrès des audioprothésistes 2024, Julie Pougheon, cheffe de service, adjointe à la DGOS, a annoncé que la question de déléguer l’audiométrie diagnostique aux audioprothésistes pour le compte des prescripteurs était sur la table. Dans un récent communiqué, le CNP d’ORL a rappelé que la discussion ne pourrait avancer qu'en « concertation » avec les ORL.
  • S’il est un serpent de mer en audiologie, c’est la création d’un ordre des audioprothésistes... Néanmoins, le sujet fait son chemin, réactivé par les fraudes (même s’il ne doit pas être réduit à un outil de contrôle et de répression). Souhaité de longue date par le CNA, le projet a pris véritablement consistance en 2022, porté par le SDA. Et, après avoir obtenu le soutien des sept ordres de santé, du CNP d’ORL et de la Fnéa, il s’est trouvé un nouveau héraut avec le député François Gernigon qui doit déposer un projet de loi visant sa création. Manquent toutefois les voix du Synea et du Synam. 
    À lire aussi | ▶ Un ordre des audios est-il à l'ordre du jour ? 
  • Les questionnaires de satisfaction destinés aux patients, pourtant promis par la DSS et intégrés dans l’arrêté du 14 novembre 2018, pourraient enfin faire leur apparition en 2025. Si, si... c’est l’Assurance maladie qui le dit.
  • Encore une Arlésienne. Toujours espérée, sans cesse repoussée, la réingénierie du diplôme d’audioprothèse verra-t-elle bientôt le jour ? La DGOS doit entamer les travaux en 2025 pour une mise en œuvre à la rentrée 2026.
  • La mutation de la profession des assistantes en audioprothèse est un argument parmi d’autres – fraudes, éventuelles nouvelles tâches dévolues aux audioprothésistes... – plaidant pour la rédaction d’un décret de compétences fixant les responsabilités des uns et des autres. 
  • Le suspense est entier. Le PLFSS 2025 a fait l'objet d'une motion de censure et son parcours législatif n'est toujours pas terminé (à l'heure où nous écrivons). Dans la version la plus récente, la publicité des aides auditives n'était pas taxée, et les centres d’audition faisaient l'objet d'un contrôle renforcé. Qu'adviendra-t-il de ces mesures ?

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris