Ce qui change
- À peine réactivée, la Société scientifique d’audioprothèse s’est vu confier l’organisation d’une demi-journée lors du 46e congrès des audioprothésistes en mars 2026. Elle devrait également se charger du programme de la prochaine édition de la Journée de l’audition, en ouverture du congrès de la SFORL, à l’automne.
- En théorie, depuis le 1er septembre 2025, lors de l’installation d’un centre audio, l’ARS doit vérifier qu’il est en conformité avec la loi. C’est ce que stipule l’article 43 de la LFSS 2025. La publication des textes d’application se fait néanmoins attendre.
- À partir d'août 2026, les entreprises ne pourront plus démarcher par téléphone sans un consentement préalable explicite du consommateur.
Ce qui va changer
- L’Agence nationale du DPC (ANDPC) devrait disparaitre prochainement, selon un récent message publié sur LinkedIn par un de ses porte-paroles. Un autre système de formation continue devrait prendre sa place.
- La méthodologie de présélection NAL-NL3 a été publiée par les National Acoustic Laboratories de l’université Macquarie (Australie). Elle devrait faire son arrivée progressivement en France.
Ce qui pourrait changer
- La Haute autorité de santé devrait prochainement publier ses recommandations sur la prise en charge des acouphènes chroniques invalidants chez l’adulte. Mais, ce pourrait ne pas être les seuls travaux en cours... Lors de l’EPU 2024, Lionel Collet avait indiqué avoir reçu une saisine pour des recommandations sur la prise en charge de la surdité chez les plus de 60 ans.
- Le comité de suivi, dont le rôle était de piloter la réforme du 100 % Santé, pourrait bien disparaitre. La mesure interroge alors que la filière réclame un acte 2 de la réforme, et que le gouvernement annonçait encore début 2025 une actualisation du dispositif. Sa suppression est incluse dans une loi en discussion au parlement depuis plus de deux ans...
- Si la création d’un ordre des audioprothésistes ne recueille pas tous les suffrages, le sujet s’est invité dans le PLFSS pour 2026, au travers de plusieurs amendements... tous déclarés irrecevables. Une proposition de loi transpartisane, rédigée par le député François Gernigon et prévoyant la création de cette instance, pourrait être mise à l’agenda du parlement... À moins que le calendrier pré élections présidentielles ne l’écarte définitivement.
- La Cnam propose l’interdiction de la publicité en audioprothèse dans son rapport Charges et Produits et plusieurs députés ont rédigé des amendements – toutefois jugés irrecevables – visant son encadrement voire sa taxation.
- Les amendements visant la rédaction d’un décret d’actes pour les audioprothésistes, ou l’extension de leurs compétences jusqu’à l’audiométrie diagnostique, n’ont pas eu plus de succès. Ils pourraient néanmoins faire mouche avec un véhicule législatif plus approprié.
- L’article 58 du LFSS 2023 a fait couler beaucoup d’encre. Il vise à instaurer une dissociation tarifaire entre la prestation et le dispositif médical en audioprothèse notamment. Les décrets d’application ne sont pour l’instant pas publiés et plusieurs amendements au PLFSS 2026, dont un porté par le gouvernement, ont tenté d’exclure ce secteur et l’optique du dispositif. À suivre.
- C’est la sempiternelle ritournelle : y aura-t-il ou pas une réingénierie du diplôme d’audioprothésiste en 2026 ? Il était prévu que la DGOS entame des travaux pour 2025–2026... On attend toujours.
- Les aides auditives pourraient bientôt connaître une seconde vie : un décret de 2025 et un arrêté en cours d’examen à Bruxelles ouvrent la voie au reconditionnement des appareils
