Des centres, comme des champignons

Le 100 % Santé a-t-il rebattu les cartes de la distribution en France ou conforté l’équilibre des forces en présence ? Les données de l’Annuaire de l’Audition, analysées par le cabinet Veltys pour ce premier Baromètre de la distribution d'Audiologie Demain, apportent des chiffres formels sur une tendance clairement observée depuis des années. Entre 2019 et 2023 le nombre de centres audio a considérablement augmenté. Aussi bien les exclusifs que les corners. Mais cette hausse n’a pas été aussi rapide que celle du nombre d’aides auditives vendues.

Par Bruno Scala et Ludivine Aubin-Karpinski
1

Un nombre de centres en forte hausse

Article 1 graph1

En l’espace de cinq ans, le nombre de centres d’audioprothèses a connu une forte hausse, au rythme de + 6 % par an en moyenne. Il est ainsi passé de 5 467 centres en 2019 à 6 860 en 2023, soit une augmentation de 25 %. Dans le détail, on recense, depuis 2019, 2 028 ouvertures* de centres et 635 fermetures*.

En 2023, 22 % de l’ensemble des centres sont des corners (c’est-à-dire qu’ils associent une autre activité, souvent l’optique, à la même adresse). Cette part est restée stable entre 2019 et 2023.

Article 1 graph2

Contexte

La réforme du 100 % Santé en audiologie a représenté un changement de paradigme pour la filière. L’accès aux aides auditives a fortement progressé. Un important appel d’air pour le secteur qui a boosté le développement de l’ensemble des acteurs et attiré de nouveaux arrivants, adoptant d’emblée un rythme d'ouvertures soutenu. Mais le phénomène concerne-t-il l’ensemble du territoire ? Profite-t-il à toutes les enseignes de la même manière ? L’échiquier de l’audioprothèse est-il bouleversé ?
Ce nouveau Baromètre de la distribution en audioprothèse vise à dresser chaque année un état des lieux de la situation, à révéler les modifications structurelles et à identifier les dynamiques à l’œuvre au sein de la filière.

L’avis de Richard Darmon, président du Synea

Richard Darmon_vignette
La réforme du 100 % Santé en audiologie a permis, à de très nombreux patients, de s’équiper. L’augmentation des volumes délivrés, du fait de cette demande nouvelle, a été bien mesurée et bien analysée. Il n’en est pas de même de l’évolution de l’offre de soins. Ce dossier, très détaillé, comble ce manque. Il donne une compréhension fine de cette offre, dans le secteur de l’audioprothèse et montre clairement la dynamique des acteurs. Ce travail, réalisé par des experts indépendants est, ainsi, une excellente contribution à la transparence indispensable, dans notre métier.

Bond de l’activité des audioprothésistes

Article 1 graph3

Le nombre d'appareils auditifs vendus a connu une véritable explosion en 2021. Les ventes sont ainsi passées de quelque 800 000 unités en 2019 et 2020 pour atteindre près de 1,5 million en 2021 puis 2022, soit une augmentation de 87 %.

Ce boom du marché s’est ressenti sur le terrain : en 2018, on comptait une moyenne de 250 aides auditives vendues par audioprothésiste contre 331 en 2022, après un pic à 364 en 2021 (ce qui représentait une hausse de 45,6 %).

Or, pour Lionel Collet, le gold standard de cet indice est plutôt de l'ordre de 230 par an – c’est sur cette base que le numerus clausus avait été fixé. L’évolution de cet indicateur interroge. Il pourrait être intégré dans les réflexions futures sur la bonne adéquation entre l’offre et les besoins et éventuellement être le révélateur d’anomalies.

L’avis de Brice Jantzem, président du SDA

Brice Jantzem
Il était temps de regarder la répartition géographique des audioprothésistes et cette étude est bienvenue. C'est une première pierre à la réflexion sur les besoins et déserts en audiologie dont on ne peut que souligner l'intérêt pour les politiques de santé futures. La répartition des établissements est intéressante mais n’est pas suffisante pour étudier l’offre de soins. Quatre concurrents ouverts quelques jours dans une commune peuvent représenter moins de temps d’audioprothésiste qu’un seul diplômé présent à temps plein dans un établissement. Si le public doit attendre la semaine suivante pour être dépanné, cette répartition n’a pas d’intérêt qualitatif, en outre elle renchérit au global les coûts de structure. Une étude par diplômés présents est donc indispensable.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris