08 Novembre 2023

Article réservé aux abonnés

La vague du modèle audio-optique

Le modèle audio-optique, c’est-à-dire les enseignes qui avaient une activité dans l’optique avant d’investir le secteur de l’audio, est celui qui affiche la plus importante progression en termes de nombre de points de vente. Avec quelques particularités.

Par Bruno Scala et Ludivine Aubin-Karpinski
8

Audio-optique : un modèle dominant en forte croissance depuis 2019

Le modèle audio-optique est celui qui affiche la présence la plus importante, avec 1 891 centres en 2023, soit 28 % du total. Cette dernière est en légère augmentation depuis 2019, où elle était de 26 %.

Même si tous les modèles sont en progression, c’est celui de l’audio- optique qui connaît la plus forte : + 32 % depuis 2019, soit environ 7 à 8 % par an. Et ce, dans un secteur en hausse. Il a donc augmenté plus vite au global que les autres.

Article 4 graph1

Cette croissance est tirée par de nombreuses ouvertures (613 depuis 2019), ce qui lui permet de compter 456 centres en plus entre 2019 et 2023, illustrant le fort attrait de l’audio pour les enseignes d'optique.

Dans une majorité de départements (82 %), les enseignes audio-optique ont ouvert plus d’un centre par an en moyenne entre 2019 et 2023. Un phénomène sans doute lié à la stratégie de développement des acteurs de ce modèle qui s’appuient sur leurs réseaux de magasins d’optique déjà en place et incitent depuis quelques années leurs adhérents opticiens à proposer une activité en audioprothèse.

Les corners en force

Article 6 graph3

Dans ce modèle, 52 % des centres sont des corners (il y a deux activités dans le centre), soit un centre sur deux. Une proportion en légère hausse par rapport à 2019 (49 %). Il s’agit d’une stratégie historique des enseignes audio- optique et qui se poursuit malgré la volonté affichée de certains acteurs d’ouvrir davantage de centres exclusifs. Cette tendance n’a pourtant pas d’influence sur la part globale de corners, tous modèles confondus, qui a tendance à légèrement baisser. En cause : les indépendants sans enseigne et les succursalistes qui ferment leurs corners.

Le modèle audio-optique concentre deux tiers des corners en France. Viennent ensuite les indépendants sans enseigne (22 %). Ce système est marginal chez les autres modèles.

Dans cette catégorie, c’est Optical Center qui s’impose nettement en termes de nombre de centres. Grâce à une stratégie d’activité mixte systématique dans chaque point de vente, l’enseigne possède près d’un centre sur trois du modèle audio-optique.

Article 6 graph1
Audiologie Demain
La suite de cet article est réservée aux abonnés à Audiologie Demain.

Il n’y a pas mieux informé·e qu’un·e abonné·e !

Nos formules d'abonnement

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris