Un échiquier, plusieurs joueurs

Nous avons réparti les acteurs selon cinq catégories de modèles. Parmi ceux-ci, deux dominent le marché en termes de nombre de centres : les enseignes audio-optique et les indépendants sans enseigne nationale.

Par Bruno Scala et Ludivine Aubin-Karpinski
4

Article 2 graph1
En 2023, mais c’était déjà le cas en 2019, deux modèles (lire l’encadré ci-dessous au sujet de la répartition des acteurs) concentrent chacun environ un quart des centres d’audioprothèse en France métropolitaine : le modèle audio-optique (28 % des centres) et le modèle des indépendants sans enseigne nationale (24 % des centres). À eux deux, ils représentent donc 3 555 points de vente en France métropolitaine, sur les 6 860 au total. Il y a 4 ans, en 2019, ces deux modèles regroupaient 2 734 centres, représentant tout juste 50 % du total. Non seulement ils sont donc les plus importants en termes de nombre de centres, mais ils ont en plus conforté leur supériorité numérique au cours des dernières années.

Le modèle des enseignes intégrées (qui appartiennent à un fabricant d’aides auditives) arrive en troisième position en termes quantitatifs. C'est pour cette raison notamment que nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement à ces trois catégories au travers de focus que vous retrouverez dans les articles suivants :

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris