Indépendants sans enseigne, grands créateurs de centres
En termes de nombre de centres, les indépendants sans enseigne nationale représentent le modèle le plus important après le modèle audio-optique. La dynamique est toutefois différente, avec beaucoup de créations de centres.
Par Bruno Scala et Ludivine Aubin-Karpinski
(c) deagreez - AdobeStock
Les indépendants sans enseigne nationale créent beaucoup de centres. Depuis 2019, c’est le modèle qui en a le plus ouvert : on compte 704 créations sur cinq ans. Cela représente plus de la moitié des créations depuis 2019, alors que le modèle regroupe 24 % des centres. C’est cette capacité à créer des centres qui tire la croissance de ce modèle, de 28 % depuis 2019. Une croissance néanmoins limitée par le nombre de départs* (transferts vers un autre modèle), également très élevé : 263 sur la période (dont quasi la moitié vers le modèle intégré) (voir plus bas).
Cette dynamique s’étend d’ailleurs à l’ensemble des indépendants (sans et sous enseigne nationale), qui comptabilisent un nombre important de créations (1 009), en partie modéré par de nombreux rachats par les modèles succursaliste et intégré – 295 au total (205 pour les indépendants sans enseigne nationale et 90 pour les indépendants sous enseigne nationale) entre 2019 et 2023 (lire Un secteur dynamique malgré une apparente stabilité).
(c) AD
Autre témoin de la capacité de ce modèle à créer des centres : le taux de création nette de centres* est le plus élevé en 2023. Cet indice détermine l’importance d’un modèle dans la création de centres sans prendre en compte les acquisitions ou ventes. À l’inverse, le taux de création nette de centre du modèle intégré est de 0.
La plupart des ouvertures de centres se concentrent sur quelques intercommunalités autour des grandes villes : Strasbourg, Lille, Paris, Marseille-Aix, Montpellier et Toulouse.
(c) AD
(c) AD
(c) AD
Réagissez
La suite de cet article est réservée aux abonnés à Audiologie Demain.
S'abonner, c'est promouvoir un journalisme d'expertise