08 Novembre 2023

Article réservé aux abonnés

Un secteur dynamique malgré une apparente stabilité

Le modèle audio-optique, c’est-à-dire les enseignes qui avaient une activité dans l’optique avant d’investir le secteur de l’audio, est celui qui affiche la plus importante progression en termes de nombre de points de vente. Avec quelques particularités.

Par Bruno Scala et Ludivine Aubin-Karpinski
2

Une nouvelle entrée dans le top 5

De manière générale, on observe une stabilité depuis 5 ans. En effet, le top 4 n’a pas changé et aucun saut impressionnant dans le classement ne s’est produit dans les 15 premières places.

Deux indicateurs montrent l’importance du modèle audio-optique : trois enseignes se classent dans le top 5 – Alain Afflelou fait son entrée à la place d’Audition Conseil – et, parmi les enseignes du top 10, seules deux affichent une progression dans leur classement : Alain Afflelou et Krys Audition. Cela confirme la stratégie des enseignes d’optique de recherche des synergies et relais de croissance.

Dans le bas du classement, on note l’arrivée en force de nouveaux acteurs, comme We Audition et Audio Pour tous. Enfin, les plus fortes progressions ont été réalisées par Ideal Audition, VivaSon, GrandAudition et Sonance.

Un top 10 dominant

Article 3 graph2

Les 10 premiers réseaux ou acteurs indépendants concentrent 81 % des centres en 2023. En 2019, ils regroupaient 86 % des centres, signe que le marché se disperse un peu, avec l’arrivée de nouveaux acteurs.

Si l’on exclut les indépendants sans enseigne nationale, les 9 premiers représentent 65 % des centres, soit deux tiers du nombre total de points de vente.

Les centres indépendants, objets de nombreux transferts

Article 3 graph3

Les modèles appliquent soit une stratégie plutôt basée sur les acquisitions, soit, au contraire, sur les créations. Le tableau ci-contre montre par exemple que la stratégie du modèle intégré repose sur les acquisitions : 226 en cinq ans, dont une majorité achetée à des indépendants sous et sans enseigne nationale (90 %).

À l’inverse, la stratégie du modèle audio-optique repose peu sur les arrivées : seulement 35 en 5 ans, soit 7 par an. Ce modèle privilégie les créations, dont une bonne partie consiste à ajouter une activité audio dans un centre optique (Lire La vague du modèle audio-optique).

On constate aussi que les indépendants (sans et sous enseigne nationale) font l’objet de la quasi totalité des transferts. Sur 546 transferts, 81 % concernent les centres de ces catégories. Néanmoins, ces modèles compensent ces ventes par des créations de centres (Lire Indépendants sans enseigne, grands créateurs de centres).

Avec des stratégies différentes, le modèle intégré – qui repose surtout sur les acquisitions – et le modèle succursaliste – qui cède peu – sont les deux seuls à présenter un ratio arrivées/départs supérieur à 1 (entre 2019 et 2023), autrement dit, à connaître davantage d’arrivées que de départs.

Article 3 graph4

Ce sont les indépendants, en particulier sans enseigne nationale, et les enseignes audio-optique qui créent le plus de centres. Pour les indépendants, les nombreuses ouvertures – symptômes d’une profession attachée à l’exercice libéral – compensent les nombreux départs et cessions dont ils font l’objet.

Les intégrés, eux, se distinguent par un faible nombre d’ouvertures, à peine 25 par an. Ils ferment également peu de centres, ce qui leur confère le ratio ouvertures/fermetures le plus faible – 1,1, contre 5,2 pour les indépendants sous enseigne.

Article 3 graph1
Audiologie Demain
La suite de cet article est réservée aux abonnés à Audiologie Demain.

Plébiscitez une information aux petits oignons !

Nos formules d'abonnement

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris