Le modèle des intégrés ou centres « verticalisés » – les enseignes liées à un fabricant – est le troisième en termes de nombre de centres. Sa stratégie repose principalement sur des acquisitions.
(c) deagreez - AdobeStock
Le modèle des intégrés a connu une croissance plutôt modérée, par rapport à d’autres catégories, et ce, malgré de nombreuses arrivées* (acquisitions issues d’autres modèles) depuis 2019. C’est d’ailleurs cette stratégie qui tire sa croissance.
En 2023, près de la moitié des arrivées sont l'œuvre d'enseignes liées à un fabricant (74 sur 168). Dans un contexte de tension en termes de recrutement des audioprothésistes, la stratégie d’acquisition s’avère plus efficace pour dégager un chiffre d’affaires significatif rapidement, à condition de posséder les finances nécessaires. Les enseignes liées à un fabricant répondent à cette description.
(c) AD
Ces acquisitions ciblent principalement les indépendants : entre 2019 et 2023, sur 226, 203 concernent des indépendants sans ou sous enseigne, soit 90 %.
Le nombre de créations est en revanche très faible (124 en 5 ans) et presque entièrement compensé par les fermetures (117). Le taux de création nette de centres* est d’ailleurs nul.
(c) AD
Le modèle intégré est dominé par l’enseigne Audika, qui représente près d’un point de vente sur deux. Une part qui a légèrement régressé depuis 2019, où elle était de 54,6 %, au profit des trois autres enseignes de ce modèle.
(c) AD
(c) AD
Réagissez
La suite de cet article est réservée aux abonnés à Audiologie Demain.