Amélien Debes, directeur support clients chez Phonak

Nous poursuivons nos entretiens « de l'autre côté du miroir », consacrés aux audioprothésistes qui ont fait le choix d'intégrer les équipes d'industriels, avec Amélien Debes, directeur support clients chez Phonak France (groupe Sonova).

Propos recueillis par Ludivine Aubin-Karpinski
(c) zenzen AdobeStock

Audiologie Demain : Pourquoi avoir fait le choix de l’industrie ?

Amélien Debes : J’ai exercé un peu moins de trois ans avant de rejoindre Phonak. Je me trouvais un peu seul dans mon laboratoire et je ressentais le besoin de travailler en équipe. Je voyais l’industrie plutôt d’un bon œil mais les places d’audioprothésistes chez les fabricants semblaient intouchables. J’ai néanmoins pu intégrer Phonak fin 2006, en tant que chargé de support audiologie et technique et de la formation ; je dirige le service aujourd’hui. Je trouve la transversalité de nos missions très intéressante. Nous travaillons avec tous les départements, œuvrons à l’interface avec les audioprothésistes pour traduire leurs besoins.

Autre intérêt pour moi : quand j’étais en cabine, j’aidais 100 à 200 patients ; chez Sonova, il m’est permis de dépanner plusieurs milliers de personnes par an, au travers de nos clients. C’est très gratifiant et motivant.

Par ailleurs, je suis plongé au quotidien au cœur de la technologie et je participe à la conception des produits à venir. Nos intuitions d’amélioration, basées sur notre expérience et les remontées terrain, nos échanges avec les clients, donnent parfois, quelques mois après, naissance à de véritables innovations. Le rechargeable, qui a révolutionné le marché, a ainsi été l’objet d’âpres discussions en interne pendant plus de 5 ans.

Audiologie Demain : Comment jugez-vous l’évolution de l’audioprothèse aujourd’hui ?

Amélien Debes : Nous nous trouvons à l’orée de changements majeurs. Chaque nouvelle plate-forme repousse les limites. L’intelligence artificielle, la connectivité vont porter les innovations technologiques de demain. On peut encore attendre de grandes prouesses dans les années à venir.

Le réglage à distance, l’utilisation d’applis… sont autant d’éléments de services qui vont participer à la métamorphose du métier d’audioprothésiste. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements, aux débuts de l’intégration de ces outils et nouvelles méthodes de travail, qui viennent compléter le métier. La pratique va se diversifier avec des outils de plus en plus performants, vers davantage d’accompagnement, de rééducation prothétique. Sans doute y aura-t-il un peu moins de réglage et un peu plus d’autre chose. Mais une chose est sûre, il y aura toujours au cœur de tout cela, le professionnel qu’est l’audioprothésiste.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris