Madona Al Zakhem, Senior Support Clinique Implant Cochléaire chez Oticon Medical

Nous ouvrons notre cycle « De l'autre côté du miroir », consacré aux audioprothésistes qui ont fait le choix d'intégrer les équipes d'industriels, par un entretien avec Madona Al Zakhem, Senior Support Clinique Implant Cochléaire chez Oticon Medical.

Propos recueillis par Ludivine Aubin-Karpinski
(c) zenzen AdobeStock

Audiologie Demain : Pourquoi avoir fait le choix de l'industrie ?

Madona Al Zakhem : Pendant mes études d’audioprothèse, j’ai vite constaté la polyvalence de ce métier ; Il y avait presque autant de médical que de matériel, de psychologie que de physique.

Après une expérience de 6 ans en cabine, au contact des patients, je cherchais à mettre en application et à approfondir mes connaissances dans l’implant cochléaire, mais surtout à voir l’autre côté du métier. C’est assez fascinant de vivre le processus qui précède le lancement d’un produit ou sa mise sur le marché. C’est également très polyvalent. Il s’agit là d’une démarche globale de conception avec la recherche et développement, la production, le marketing, etc.

Fort d’une connaissance directe et appliquée de l’audiologie, l’audioprothésiste, à mon sens, a toute sa place et constitue une valeur ajoutée parmi les ingénieurs dans l’industrie.

L’audioprothésiste est une valeur ajoutée parmi les ingénieurs dans l’industrie.

Audiologie Demain : Comment jugez-vous l'évolution de l'audioprothèse aujourd'hui ? Que peut-on attendre comme innovation dans les années qui viennent ?

Madona Al Zakhem : Un appareillage réussi a toujours été et restera le résultat d’un bon appareil et d’un bon audioprothésiste.

Le monde surfe de plus en plus sur la big data et l’intelligence artificielle, dont on commence déjà à voir les applications dans notre domaine. Nous verrons des appareils plus intelligents et plus intuitifs, qui intégreront la vie quotidienne des patients. L’audioprothésiste, dans son évolution également, utilisera ces mêmes procédés pour dispenser le meilleur service à son patient.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris