Jean-Baptiste Lemasson, directeur Audiologie et Formations chez GN Hearing France

Nouveau chapitre de notre cycle « De l'autre côté du miroir » dédié aux audioprothésistes qui ont fait le choix de mettre leur expertise au service de l'industrie : cette fois-ci, nous rencontrons Jean-Baptiste Lemasson, directeur Audiologie et Formations chez GN Hearing France depuis 2013.

Propos recueillis par Ludivine Aubin-Karpinski
(c) zenzen AdobeStock

Audiologie Demain : Pourquoi avoir fait le choix de l'industrie ?

Jean-Baptiste Lemasson : L'industrie diversifie mon quotidien en cabine et me permet d'être au cœur du système. Le plus passionnant est l'accès à l'innovation et aux connaissances. L'industrie me permet d'avoir une formation continue enrichissante. Connaissances que j'essaye de transmettre au mieux lorsque que j'interviens à l'université.

Avec GN, je fais le lien entre la R&D et le terrain. Cela suppose donc beaucoup de déplacements, ce qui peut sembler être une contrainte, mais c'est aussi un choix. Je souhaite rester en contact avec les patients ; avec GN, je peux aussi l'être avec les audioprothésistes.

Audiologie Demain : Comment jugez-vous l'évolution de l'audioprothèse aujourd'hui ? Que peut-on attendre comme innovation dans les années qui viennent ?

Jean-Baptiste Lemasson : Le développement technologique n'arrête pas sa course, ce qui change ce sont les acteurs. Bien que présents depuis des années, ces derniers ne jouent plus le même rôle ou diversifient leurs fonctions. Une aide auditive n'est plus réduite à un « correcteur d'audition », les réseaux de distribution ne sont pas nécessairement indépendants de l'industrie et les audioprothésistes ne s'arrêtent pas à un « tournevis informatisé ».

L'audioprothèse va encore évoluer et pas seulement par des manœuvres gouvernementales. La clé restera le patient que je préfère appeler utilisateur. Ses exigences et souhaits ne sont plus les mêmes. Il y a une demande grandissante des utilisateurs pour les nouvelles technologies et connectivités. Les téléréglages ou l'assistance à distance, ReSound Assist et Real-Time, sont des fonctionnalités de plus en plus sollicitées. Nous sommes convaincus que nous ne devons pas nous cantonner au développement d'aides auditives mais également dans l'accompagnement et la formation des audioprothésistes pour anticiper les nouveaux enjeux. C'est là que je trouve mon rôle chez GN.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris