Thierry Garnier, directeur Marketing chez Phonak

Nouvel entretien de notre cycle « De l'autre côté du miroir », consacré aux audioprothésistes qui ont fait le choix d'intégrer les équipes d'industriels, avec le directeur Marketing de Phonak France, Thierry Garnier. L'occasion d'évoquer sa vision de l'audioprothèse aujourd'hui et demain.

Propos recueillis par Ludivine Aubin-Karpinski
(c) zenzen AdobeStock

Audiologie Demain : Pourquoi avoir fait le choix de l'industrie ?

Thierry Garnier : J'étais un jeune audioprothésiste débutant et j'avais été séduit par le positionnement et la vision prônés par la direction Phonak de l'époque : Philippe Delbort et Andy Rihs.

Phonak n'était alors que le numéro 4 ou 5 du marché mais misait déjà sur le professionnalisme, la qualité des produits et des services pour bâtir son développement et pérenniser sa croissance. La société venait de construire pour cela un siège flambant neuf à Bron, unique sur le marché. C'était très ambitieux et paraissait également parfaitement maitrisé. Ce discours m'a séduit.

Avant de me fixer comme audioprothésiste, je souhaitais élargir mon horizon et mieux percevoir les différents aspects de la profession ; en ce sens l'industrie offre une vue inégalée sur l'ensemble des composantes du monde de l'audioprothèse.

Enfin, l'intégration à une organisation internationale ouvre à des domaines plus difficiles à atteindre pour un audioprothésiste débutant, tels que le management, la gestion de projets, la communication, les échanges avec la R&D...

Finalement, cela fait plus de 30 ans que je vis intensément la success story de Phonak avec toujours autant de plaisir.

Audiologie Demain : Quel est l'intérêt pour un fabricant d'avoir des audios dans son équipe ?

T.G. : La connaissance du métier de l'audioprothésiste et de sa patientèle.

En tant qu'industriel, nous employons chez Phonak certainement le plus grand nombre d'audioprothésistes diplômés. Trois des principaux services de l'entreprise, les ventes, le marketing et le service clients, sont dirigés par des audioprothésistes !

Cela paraît une évidence lorsque l'on parle du service clients : conseiller et former les audioprothésistes requiert des compétences techniques évidentes et la maîtrise totale de nos solutions auditives.

Mais c'est également le cas pour les ventes et marketing où la connaissance des besoins de nos clients, leurs contraintes et leurs attentes nous guident dans le développement de nos supports et outils et dans les partenariats que nous mettons en place.

Audiologie Demain : Comment jugez-vous l'évolution de l'audioprothèse aujourd'hui ? Que peut-on attendre comme innovation dans les années qui viennent ?

T.G. : La crise de la Covid a démontré la faculté d'accélération et d'adaptabilité de l'industrie et de la profession en général pour tout ce qui concerne les solutions de services à distance, par exemple.

La connectivité, les applications, l'intelligence artificielle ont déjà transformé l'aide auditive en une sorte d'oreillette de communication dont les fonctionnalités élargies permettent de répondre plus finement aux attentes spécifiques de chaque utilisateur.

Cette transformation va s'accélérer dans les années à venir et proportionnellement à cette évolution, les freins à l'appareillage qui subsistent encore, vont se lever.

L'aide auditive sera adoptée pour corriger l'audition mais pas seulement. Elle sera de plus en plus perçue comme un accessoire high-tech multifonction, ce qui autorisera le développement de nouveaux designs moins stigmatisant.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris