Guillaume Allermoz, directeur de l’Université Starkey

Nouvel entretien de notre cycle « De l'autre côté du miroir », consacré aux audioprothésistes qui ont fait le choix d'intégrer les équipes d'industriels, avec le sémillant directeur de l’Université Starkey, Guillaume Allermoz.

Propos recueillis par Ludivine Aubin-Karpinski
(c) zenzen AdobeStock

Audiologie Demain : Pourquoi avoir fait le choix de l'industrie ?

Guillaume Allermoz : Au-delà de l'industrie, j'ai vraiment fait le choix de Starkey. Mon arrivée a coïncidé avec la sortie d'un produit révolutionnaire : Livio et Livio Edge AI. Starkey porte une nouvelle approche passionnante qui contribue à rendre les aides auditives plus attractives pour les nouveaux patients. J’ai aussi rejoint une belle équipe, très attachée à l'humain, et un poste qui m’offre de très belles missions liées à la formation et au digital, mes spécialités. Ma double compétence audio / e-learning permet aujourd'hui de proposer de nouvelles solutions de formation à distance. Lors de ces formations, les audioprothésistes ont en face d'eux quelqu'un qui connaît bien le métier, cela permet de rentrer plus facilement en contact.

Starkey, c’est aussi une société internationale détenue non pas par des investisseurs mais par un audiologiste très charismatique, Bill Austin. Je suis également très sensible à cette culture intra de Starkey, ce côté sur mesure m'a toujours plu et je partage avec conviction les avancées en la matière, notamment avec l'intra rechargeable.

Le développement des produits implique une vision à long terme. Pour être en avance demain, un fabricant d’aides auditives doit travailler très dur dès aujourd'hui.

Audiologie Demain : Quels sont les avantages ?

Guillaume Allermoz : Être audioprothésiste de formation initiale est intéressant pour ce poste car nous faisons le lien entre deux mondes : les audios avec leurs besoins cliniques, très orientés patients, et un fabricant, dont l'ADN est forcément plus technologique.

J’apprécie également d'être en contact avec les différents acteurs et parties prenantes. Dans la même journée, je peux être amené à échanger avec les équipes de production intra à Créteil, avec le directeur de formation d'une enseigne, à former des audios indépendants ou encore à collaborer avec des chercheurs très en pointe ou mes homologues européens, responsables de formation.

Ce poste est aussi l’occasion de découvrir les coulisses de l’innovation. Le développement des produits implique une vision à long terme. Pour être en avance demain, un fabricant d’aides auditives doit travailler très dur dès aujourd'hui.

Audiologie Demain : Comment jugez-vous l'évolution de l'audioprothèse aujourd'hui ?

Guillaume Allermoz : Quelle magnifique période pleine de changements, d’évolutions réglementaires qui font bouger les lignes. Les perspectives sont très positives pour toute la profession. Les produits sont de plus en plus matures. La mise sur le marché d’oreillettes d'audition augmentée avec traduction intégrée est tout simplement incroyable.

Ces évolutions nécessitent de se former en continu et le digital devient une composante essentielle de cette formation, d’autant plus dans un contexte de crise sanitaire. L’Académie Starkey, notre offre de formation en ligne, connaît une forte augmentation de fréquentation. C'est un plaisir de vivre cette évolution.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris